Résumé du livre Malgré elle - David-James Kennedy
Paris, 1989. Au très chic lycée Henri-IV, les réputations se font et se défont. La magnétique Emma n'a pas conscience du pouvoir d'attraction qu'elle exerce sur les garçons. Yann. Arno. Manu... La liste de ses prétendants est longue. Mais c'est en Tom, ado solaire fou de sensations fortes, qu'elle a trouvé un alter ego. Lui qui la connaît si bien.
Un drame va survenir et assombrir le tableau de cette adolescence parfaite.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Malgré elle - David-James Kennedy
"Malgré elle" partait très bien et puis ... Tout d'abord, j'étais ravie de découvrir sur la 4e de couverture que David-James Kennedy vit en métropole lilloise et puis, le début m'enchantait. Nous avons une plongée dans les années 80, au travers d'un petit groupe de lycéens que l'on suit dans leur quotidien jusqu'à une soirée où l'on comprend que quelque chose a basculé. Puis, dès le retour au présent, j'ai vite compris que même si le mystère venu du passé allait m'intriguer, le gros de l'histoire n'allait pas m'emballer.
En effet, on tombe très vite dans une course-poursuite à travers plusieurs pays du monde. C'est donc un roman que j'ai trouvé très cinématographique, très divertissant et qui ravira les lecteurs qui recherchent ça mais c'était beaucoup trop invraisemblable pour moi. Trop de scènes hollywoodiennes auxquelles je ne croyais pas un instant. Les procédés pour les flash-back étaient un peu mal amenés et répétitifs. En fait, ce livre m'a fait l'effet d'un scénario de film d'action américain.
Alors, oui, tout s'enchaîne très vite et du coup, on se dit qu'au moins on ne s'y ennuie pas, mais au bout d'un moment, à cause d'un effet de redondance et de trop d'invraisemblances, mon intérêt n'a fait que décroître. Finalement, j'étais pressée de terminer ce roman pour avoir le mot de la fin et parce que je n'accrochais plus à l'histoire. En parlant de la fin, elle propose une thématique intéressante, mais là encore beaucoup trop rocambolesque. Il y a avait vraiment trop d'invraisemblances pour moi et surtout cette fin m'a semblé précipitée. Alors oui, l'avantage, c'est qu'on ne voit pas venir le dénouement, mais comment deviner quelque chose qui sort de nul part ?!
Pour ce qui est des personnages, ils ne sont pas désagréables, mais je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Sûrement, justement, parce que ces personnages m'ont semblé très loin de la réalité et que je ne pouvais en aucun cas m'identifier à eux ou les imaginer de façon concrète ou réaliste. Le style n'est pas mauvais ni désagréable, mais il va à l'essentiel. N'y cherchez aucune profondeur, poésie, ni aucun travail sur l'ambiance, ce n'est pas là-dessus que David-James Kennedy s'est concentré.
En un mot, "Malgré elle" est un roman qui n'a pas su me convaincre, car ce n'est pas ce à quoi je m'attendais ni ce que j'aime lire. Un thriller un peu particulier que je recommanderai vraiment aux férus d'action et d'événements qui s'enchaînent, quitte à en faire trop. Un bon moment de divertissement si vous aimez l'ambiance des films d'action hollywoodiens. Pour ma part, ce ne fut pas concluant. Dommage.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis