Résumé du livre Mercure - Amélie Nothomb
Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l’abri de tout reflet; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage. Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir pourquoi Hazel se résigne aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique …
Au coeur de ce huis clos inquiétant, Amélie Nothomb retrouve ses thèmes de prédilection : l’amour absolu et ses illusions, la passion indissociable de la perversité.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Mercure - Amélie Nothomb
Une fois de plus, grâce à “Mercure”, c’est avec beaucoup de bonheur que j’ai replongé dans la plume si particulière d’Amélie Nothomb. Véritable conte, je ne pouvais lire ce récit sans avoir en arrière pensée l’histoire de Barbe Bleue. On retrouve ici une fois de plus des thèmes chers à l’auteure : l’opposition amour/haine, le laid vs le beau.
Je ne sais si cela vient de sa culture asiatique, ou non, mais je retrouve une certaine forme de ying et de yang dans ses romans, une sorte d’opposition qui abouti néanmoins à un certain équilibre. Dans “Mercure”, il y est également question de rapports humains houleux et douloureux (thème qui revient également souvent chez Amélie Nothomb) et de nombreuses références à la mythologie, chose que j’ai vraiment beaucoup apprécié.
Les livres d’Amélie Nothomb sont décidément pour moi de petits bijoux, beaux et biscornus à la fois !
J’ai également trouvé déroutant le fait d’avoir deux fins possibles à ce récit, même si je comprends tout à fait que l’auteur n’ai su choisir entre les deux. Là aussi, deux fins en opposition mais qui se répondent pourtant parfaitement.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire