Résumé du livre Mon père - Grégoire Delacourt
« Au recto.
Un lac d’un bleu d’encre qui donne envie de s’y baigner.
Au verso.
À droite, dans la partie réservée au destinataire, il est juste écrit : Papa, et mon adresse.
À gauche, trois mots, qui semblent chuter : Viens me chercher. »
Je me suis toujours demandé ce que je ferais si quelqu'un attentait à l'un de mes enfants. Quel père alors je serais. Quelle force, quelle faiblesse. Et tandis que je cherchais la réponse, une autre question a surgi : sommes-nous capables de protéger nos fils ?
G. D.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Mon père - Grégoire Delacourt
"Mon père" est aussi beau que dur. Attention vraiment aux lecteurs sensibles, ce roman vous retourne le cœur et les boyaux. C’est bizarre, j’ai adoré ce livre et en même temps, j’ai détesté le malaise et la peine qu’il m’a par moments fait ressentir.
Ce roman, c’est le combat d’un père face à un Père. C’est un cri de désespoir, de haine, de peine et de vengeance. C’est un acte irraisonné d’un père pour son fils, pour tenter de faire taire sa culpabilité de n’avoir rien vu. Ce roman est malheureusement plus que jamais d’actualité. Il aurait pu être écrit il y a 20 ans et j’ai peur que dans 20 ans il soit toujours aussi tristement réaliste.
Bien sûr, ce livre est une énorme critique du catholicisme, mais surtout de la prêtrise, de la hiérarchie dans la religion catholique et de la façon dont elle a protégé et continue de protéger ces prêtres pédophiles en toute connaissance de cause et c’est aussi une critique du système judiciaire français quant à ce type d’affaire. Un système judiciaire bien trop laxiste face à ce type de criminels. Or, ce roman tente de remettre les victimes au centre du débat, de leur donner la place qui leur revient et surtout de porter leur voix parce que beaucoup de victimes n’arrivent pas à faire eux-mêmes entendre leur voix.
Oui parce que "Mon père", c’est bien sûr une histoire qui parle de silence. Que ce soit celui des victimes, celui de l’ordre ecclésiastique, et même parfois celui des familles. La plume de Grégoire Delacourt est une fois de plus parfaite. À la fois poétique et dure quand il le faut, ciselée, tranchante, équilibrée et extrêmement réaliste. Oui, ce roman est hyper réaliste et c’est ce qui je pense en fait à la fois sa force et sa monstruosité. Je trouve que l’auteur a été juste dans ses propos, dans la création de ses personnages et dans leurs réactions. Heureusement, je n’ai pas connu cette situation et je ne connais personne qui l’ai vécu, mais j’imaginais parfaitement qu’en telle situation, les victimes réagissent comme l’a fait le petit Benjamin. Et j’imagine un parent de victime faire et dire tout ce que le personnage principal fait et dit.
Car ce roman est raconté à la première personne du point de vue du père de Benjamin sous la forme d’une sorte de confession et ce ton de récit était particulièrement adapté. Parce qu’il permet de se mettre totalement dans la peau et surtout la tête de ce père fou de rage et de désespoir et puis parce que cela collait également au ton du roman et à l’univers religieux. La religion est vraiment présente tout au long du roman. Que ce soit par l’histoire au présent, dans les souvenirs passés racontés, mais aussi parce que l’auteur a truffé son roman d’extraits de la bible, de l’ancien testament, etc. Et puis là où l’auteur a été également intelligent, c’est qu’il a positionné le narrateur comme un père, mais également comme un fils puisqu’il nous raconte parfois ses propres souvenirs avec son père à lui.
Vous l’aurez compris, "Mon père" c’est une histoire de filiation et d’amour mais aussi de regrets et de ratés. C’est un roman poignant qui prend aux tripes, qui parfois donne la nausée. Ça a particulièrement été le cas lorsque la parole a été donnée au prête, lorsqu’il expose la façon dont lui a vécu les choses. À gerber. Je suis persuadée que l’on lit et que l’on ressent ce roman encore plus fort lorsque l’on est parent. C’est un roman qui révolte et qui donne encore plus envie de protéger son enfant.
C’est un roman qui n’a fait que renforcer certaines de mes convictions. Que vous soyez parent ou non, catholique ou non, cette histoire ne peut que vous toucher au minimum. Si ce n’est pas le cas alors c’est que vous êtes un psychopathe. Malgré sa thématique plus que difficile, l’auteur a eu l’intelligence de ne pas tomber dans le pathos ou dans la facilité. Comme je l’ai dit, c’est une histoire qui sonne tristement juste et réaliste. C’est une histoire qui bouleverse et enrage et cette fin. Mon Dieu, cette fin. Une fin affreuse, une fin qui débecte, mais une fois de plus tellement plausible, tellement réaliste !
Je ne sais pas si ce roman aura d’une façon ou d’une autre du poids dans le combat contre ces crimes, je ne sais pas s’il aidera des victimes à libérer leur parole, je ne sais pas s’il aidera ne serait-ce qu’un parent à venir en aide à son enfant ou mieux encore à le protéger contre ce type de criminels mais c’est un roman que je ne peux que recommander si vous avez le cœur assez accroché et si vous êtes capables de lire sur la thématique de la pédophilie parce que ce roman est d’une force incroyable. Heureusement qu’il est court parce que plus ça aurait été trop et puis le nombre de page n’empêche pas de délivrer son message bien au contraire. C’est un roman très réussi.
Difficile de dire que c’est un coup de cœur à cause de la thématique traitée, mais chapeau à Grégoire Delacourt parce que "Mon père" a du être extrêmement difficile à écrire, mais a le mérite de mettre en lumière les victimes directes et indirectes de ce genre d’acte ignoble et rien que pour ça, je trouve ce roman important. Et puis pour terminer, l’histoire pour enfant proposée par l’auteur à la fin est très bien faite, tout à fait adaptée à la cible pour les prévenir d’éventuels dangers. Je la lirai à mon fils quand il sera en âge parce que ce petit conte peut vraiment amener au dialogue sur des sujets importants.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis