Résumé du livre Norferville - Franck Thilliez
Dans l'univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier. Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20 °C.
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses, malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Norferville - Franck Thilliez
Voilà un roman de Franck Thilliez qui sort un peu de ses habitudes et j’ai trouvé cela très agréable ! Il est vrai que dans les derniers romans de l’auteur que j’ai lu, j’avais regretté qu’il embarque parfois le lecteur dans trop des pistes différentes juste pour le perdre, et ce trop brouillait parfois un peu la compréhension globale du livre. J’ai trouvé qu’avec "Norferville", il s’était un peu recentré, il en avait moins fait et personnellement, j’ai trouvé cela agréable. Certains diront que du coup cela fait de ce titre un roman policier plus classique, mais ce n’est pas l’impression que j’ai eu. Tout d’abord parce que la thématique abordée n’est pas quelque chose que je retrouve souvent dans ce type de romans.
En effet, dans "Norferville", Franck Thilliez s’attaque à la thématique des crimes commis envers les premiers peuples canadiens et notamment ici envers les femmes de ces peuples qui vivent la plupart du temps dans des réserves autochtones. Étant déjà au courant de certaines choses concernant l’histoire du Canada je n’ai pas été surprise et j’aurais d’ailleurs aimé que l’auteur creuse beaucoup plus ce pan sombre de l’histoire de ce pays mais je trouve malgré tout très bien que ces faits soient abordés dans un roman policier plutôt grand public tel que celui-ci.
Ce que j’ai également particulièrement apprécié dans "Norferville", c’est l’ambiance et la mise en situation du lecteur dans ce grand Nord canadien aux conditions de vie extrêmes et où la Nature elle-même est probablement le premier danger. Cette nature aussi belle que redoutée et tout du long, j’étais véritablement plongée dans ces paysages de neige sans fin, dans ces lieux presque coupés du monde et dans cet air glacial qui peut vous tuer en cinq minutes sans même que vous n’en ayez conscience. Le décor et l’ambiance de ce roman étaient donc très présents et très bien travaillés.
J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Léonie, cette métisse pas tout à fait blanche, pas tout à fait autochtone non plus qui trimbale avec elle des blessures et une rage viscérale. J’ai aussi globalement apprécié Teddy, le détective privé français qui se rend à Norferville pour comprendre ce qui a pu arriver à sa fille même si j’aurais quelques bémols à son sujet. Tout d’abord, j’aurais aimé que son passé et les liens avec sa fille soient bien plus étoffés et détaillés et j’ai trouvé trop peu crédible sa réaction à l’annonce de la mort de sa fille. De façon globale, tout du long, j’ai eu le sentiment qu’il réagissait comme un détective en quête de vérité en oubliant qu’il était aussi un père, LE père de la victime.
En résumé, même si l’intrigue de "Norferville" peut sembler somme toute classique, j’ai personnellement beaucoup aimé que Franck Thilliez nous livre un roman qui sorte de ses schémas habituels. Un roman dans lequel l’ambiance et la Nature sont très présentes et qui met en lumière l’histoire et les difficultés passées et présentes des communautés innues. Une belle initiative de sa part et une belle réussite globalement même s’il m’aura manqué plus de profondeur, de psychologie et de contexte historique pour basculer dans le coup de cœur.
Néanmoins, "Norferville" fut une très bonne lecture, un sacré bol d’air frais aussi car lu en temps de canicule, et un titre qui montre une fois de plus que Franck Thilliez est décidément un nom incontournable du polar français qui sait sortir de ses petits souliers parfois et c’est une bonne chose de voir qu’il saura se renouveler au besoin avant de lasser ses lecteurs, c’est en tout cas tout ce que je peux lui souhaiter et nous souhaiter à nous aussi lecteurs de ses romans.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire