Résumé du livre Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? - Céline Denjean
Je m'appelle Marcel. J'ai 47 ans. Je suis contrôleur de bus. Je mène une vie saine et bien rangée. J'aime l'ordre, la rigueur et la discrétion et, à bien des égards, je suis votre voisin idéal. C'est que, contrairement à bon nombre de mes contemporains, j'ai reçu une excellente éducation. Et ce n'est pas ce que la police ou les journaux racontent sur moi qui me fera changer d'avis !
Toulouse. Depuis plusieurs mois, le lieutenant Girard traque " le Tueur du vendredi ", un pervers méthodique qui viole et tue des prostituées le long du canal. Le meurtrier, c'est Marcel, un insoupçonnable contrôleur de bus à la vie sans histoire. Maniaque et obsessionnel, il suit jour après jour, et à la minute près, une routine bien huilée. Ses ennemies ? Les femmes, les indécentes, les décadentes, les provocantes... Et depuis peu sa jeune voisine, qui pourrait bien faire basculer une routine jusqu'alors inébranlable...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? - Céline Denjean
"Voulez-vous tuer avec moi ce soir ?" était le premier que Céline Denjean aie écrit et si on sent que certaines choses auraient pu être améliorées, on sent déjà la pâte de l’auteure et une certaine exigence dans l’écriture que j’avais déjà noté dans d’autres de ses titres suivants. Ce que j’aime vraiment chez elle, c’est qu’elle écrit des romans policiers qui sont entraînants et divertissants, mais sans oublier de travailler sa plume pour ne pas tomber comme de nombreux auteurs du genre dans le divertissant servit par une écriture trop simpliste. Avec Céline Denjean donc, oui au suspense et au divertissement, mais pas au détriment de la qualité littéraire.
"Voulez-vous tuer avec moi ce soir ?" est un roman policier un peu particulier qui pour moi est d’ailleurs presque plus un roman contemporain social qu’un roman policier. Pourquoi ? Tout d’abord, car dès le début quasiment, on connaît l’identité du tueur. Il n’est donc pas question d’enquêter en même temps que l’équipe de police, mais plutôt de comprendre les rouages et événements qui peuvent amener quelqu’un à basculer dans la folie meurtrière. Et aimant tout ce qui touche à la psychologie et à la criminologie, j’étais personnellement ravie.
Côté enquête, là encore, j’ai beaucoup aimé ce roman, car tout me semblait très réaliste. Les choses prennent leur temps, il y a des protocoles à respecter et l’ensemble m’a donc semblé terriblement crédible contrairement à trop de romans policiers et thrillers dans lesquels tout va à 100 à l’heure alors que dans la vraie vie, cela ne se passe pas ainsi. Les chapitres sont courts et alternent entre le point de vue du tueur, celui de l’enquêteur, ou encore ceux de Lucille et Claude, deux jeunes lycéennes. Tout cela permet de rythmer l’histoire et aussi d’aborder une même situation sous différentes visions.
Cependant, je ne vous cache pas que les chapitres dans lesquels nous sommes dans la tête du tueur psychopathe étaient un peu déroutants et m’ont même parfois franchement mise mal à l’aise. Alors cela est très réussi parce qu’on ressent parfaitement la psychologie déviante du type, mais en tant que lectrice, ce n’était pas toujours agréable à lire, loin de là, car par moments, j’étais profondément dégoûtée. Attention, je tiens à noter aussi le fait qu’il y a dans "Voulez-vous tuer avec moi ce soir ?" un certains nombre de scènes de violences sexuelles parfois très décrites alors lecteur sensible s’abstenir.
En fait, au-delà du côté policier, ce roman est surtout un roman sur l’obsession. Et je ne parle pas seulement de l’obsession du tueur, car au final, tous les personnages de cette histoire ou presque sont habités par une obsession. C’est clairement pour moi l’aspect le plus intéressant de ce livre. J’ai donc dans l’ensemble vraiment bien aimé "Voulez-vous tuer avec moi ce soir ?" même si parfois, j’étais mal à l’aise durant ma lecture et puis si j’ai beaucoup aimé tout ce qui concernait Claude, car cela démontrait une psychologie proche de l’érotomanie, même si au final, j’ai trouvé que ce pan de l’histoire était presque une histoire à part entière qui ne se mêlait pas forcément bien avec le reste. J’ai aimé par contre que ces chapitres abordent un peu la découverte de l’homosexualité.
Au-delà de l’obsession, c’est également un titre qui parle du poids de la famille, de l’éducation que l’on reçoit qui peut être extrêmement néfaste et qui peut installer chez l’enfant puis chez l’adulte qu’il devient des névroses voire pire à cause d’instinct refoulé ou au contraire, à cause de dérives enseignées. Les personnages sont donc bien campés et la psychologie est omniprésente. Malgré tout, il reste certains éléments qui auraient pu être peaufinés. La fin n’était pas surprenante voire même un poil grotesque pour ce qui est d’un élément. L’ensemble manquait parfois d’un peu de cohésion, mais pour un primo roman, c’est franchement une réussite.
De plus, j’ai débuté ce roman lorsque j’étais à Toulouse et l’ai terminé à mon retour donc c’était très cool et très agréable de déambuler en pensée dans ces rues toulousaines que j’ai appris à découvrir. "Voulez-vous tuer avec moi ce soir ?" est donc un titre qui sort un peu des carcans du roman policier français et ce n’était pas pour me déplaire. Pour l’apprécier, il faut aimer la psychologie qui y est très présente et ne pas avoir peur de se glisser dans les pensées malades d’un être déviant. Pour ma part, cela a confirmé mon avis que Céline Denjean est une auteure française vraiment qualitative que je continuerai à suivre et à lire avec plaisir !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire