Résumé du livre Nouilles chinoises - Ma Jian
Pékin, 1990. Un écrivain rêve de voir son nom apparaître dans le Dictionnaire des grands auteurs chinois. Rêve qui promet de devenir réalité lorsqu'il est chargé par le Parti de trouver le nouveau Li Feng, héros de la Révolution, et d'écrire un livre louant ses actions. Mais rien n'y fait : tout ce qui inspire l'écrivain, ce sont les vies passionnantes de gens simples qu'il croise tous les jours, et dont le quotidien lui semble bien plus représentatif de la Chine qu'il connaît. S'ensuivent neuf récits, entre la tragédie, l'absurde et le grotesque, parabole subversive de la société chinoise contemporaine, à cheval entre le communisme le plus aride et le capitalisme le plus débridé.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Nouilles chinoises - Ma Jian
Mon Dieu ce que j'ai détesté "Nouilles chinoises" de Ma Jian ! Je suis désolée, mais je ne vois pas comment le dire autrement. Ce roman très court, centré autour d'un dialogue entre deux personnages promettait d'être une lecture rapide. Finalement, j'ai traîné ce livre très longtemps parce que cette lecture fut d'un ennui totalement et d'un désintérêt complet pour ma part.
Tout d'abord, j'ai très vite compris que je n'allais pas aimer le style. En fait, ce livre est une sorte de longue critique de la société chinoise et surtout de sa politique communiste et du coup, cette froideur que l'on associe au communisme se ressent bien dans la plume. Trop à mon goût. On a un récit hyper impersonnel puisque tous les personnages sont appelés par leur fonction et jamais leur nom. Alors oui, du coup cela va très bien avec le propos du roman, mais ce n'est pas du tout agréable à lire.
Et puis tout le roman "Nouilles chinoises" est une succession d'histoires diverses autour de personnages bizarres, voire absurdes. Alors, oui, c'est très certainement un récit à double sens, plein de métaphores, mais là, c'était trop pour moi. Trop intellectualisé, au point que ça en devenait incompréhensible et indigeste.
C'est un roman donc très politisé et cela intéressera peut-être ceux qui s'intéressent au communisme et à la Chine, mais pour ma part ça ne m'a pas du tout emballé, en tout cas, pas abordé de cette façon-là. Et puis, je l'avais déjà noté lors de ma lecture d'un roman de Yoko Ogawa et je ne sais pas si c'est quelque chose de commun à la littérature asiatique, mais il y a là encore un rapport à la sexualité malsain voire dérangeant par moment. Mais pas malsain comme dans certains thrillers où les scènes de sexe dérangeantes nous sont présentées pour créer du malaise et incarner quelque chose de mauvais. Or ici, j'ai ressenti du malaise parce qu'en plus, on a le sentiment que c'est pratiquement normal pour eux.
En résumé, je n'ai pas du tout aimé cet aspect et puis comme bien souvent dans ce type de récit, on a des passages misogynes au possible qui m'ont grandement exaspérée. Ce roman a donc été pour moi une torture de lecture. J'essaye toujours de trouver des points positifs, mais ici je n'en ai pas vu. Je crois que je ne suis pas faite pour la littérature asiatique. Vous l'aurez compris, je ne recommande pas "Nouilles chinoises" et personnellement, je n'en retirerai rien. Un beau loupé qui sera vite oublié.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis