Résumé du livre Petits secrets, grands mensonges - Liane Moriarty
À la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort. Qui est responsable du drame ? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous de redoutables petits mensonges, se retrouvent au cœur de l’affaire.
Après "Le Secret du mari", best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une nouvelle fois dans l'univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades des secrets inavouables.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Petits secrets, grands mensonges - Liane Moriarty
Ça y est ! J'ai enfin découvert "Petits secrets, grands mensonges" dont j'ai tant entendu parler et pour le coup, j'ai bien fait de suivre les recommandations concernant ce livre, car j'ai adoré ma lecture. J'ai beaucoup aimé l'ambiance à la Desperate housewives, en un peu plus sombre tout de même.
En effet, on a des chapitres qui alternent les histoires des différentes mamans, principalement trois, avec un récit qui débute plusieurs mois avant la soirée du drame jusqu'à arriver au jour J pour avoir enfin la lumière de faite sur toute cette histoire et surtout sur l'identité de la victime. Un procédé narratif que j'ai trouvé très intéressant, surtout que chaque chapitre ou presque est clôturé par les commentaires de différents personnages annexes qui gravitent autour du noyau dur principal et qui permettent de mettre en exergue les différents points de vue d'une même situation, les cancans si facilement colportés, les idées reçues en se basant sur les apparences et les commentaires parfois futiles de certains.
Si au départ j'ai eu un peu de mal avec certains personnages, surtout Madeleine en fait, j'ai finalement aimé la découvrir elle, sa vie, ses angoisses, ses préoccupations et son passé tout comme ce fut le cas pour Jane et Céleste. Parce que si dans un premier temps les différentes mamans sont présentées comme des femmes parfaites (c'est en tout cas ce qu'elles veulent faire croire.) bien vite leur coquille se fendille et nous laisse entrevoir une réalité bien plus complexe.
"Petits secrets, grands mensonges" égratigne d'ailleurs au passage cette tendance, encore plus exacerbée aujourd'hui par les réseaux sociaux, des apparences et de cette pression de l'image de la mère parfaite. D'autant plus que l'histoire se déroule à Sydney, dans cette petite école qui se veut parfaite, avec la mer et la plage à proximité. En somme, un décor que l'on imagine parfaitement comme idyllique.
Et puis au fur et à mesure que l'histoire avance, elle se fait plus sombre et également plus réaliste et on glisse petit à petit dans des thématiques intéressantes que j'ai trouvé bien abordées, car cela est fait de façon complexe et nuancée. Avec les deux thématiques de ce roman, on aurait très vite pu basculer dans un raisonnement très manichéen or ce n'est pas du tout ce que Liane Moriarty a fait, bien au contraire, et c'est quelque chose que j'ai trouvé intéressant et intelligent de sa part. Je ne souhaite pas nommer ces deux thématiques, car pour moi, elles font partie des révélations, même si elles apparaissent au cours de l'histoire, et parce que j'ai aimé découvrir ce livre sans avoir connaissance de ces deux thèmes.
Au-delà des deux thématiques centrales, pour moi, Liane Moriarty a surtout écrit là une histoire de femmes, complexe et nuancée, qui aborde aussi bien les rivalités entre femmes que l'amitié féminine. Bien sûr, on y aborde forcément un peu la maternité, mais pour moi, "Petits secrets, grands mensonges" est bien plus une histoire de femmes qu'une histoire de mères.
Ce roman est assez long, mais je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture et je pense que l'auteure avait besoin de passer par là, par autant de détails du quotidien et de la vie scolaire, et par un récit qui prend son temps, pour développer comme il se doit ces femmes, la complexité de leurs vies et terminer ce roman sur un final que je n'avais pas vu venir.
"Petits secrets, grands mensonges" est un thriller que l'on pourrait qualifier de domestique et de social à la fois et dont j'ai apprécié les nuances. Ceci dit, c'est peut-être un roman qui parlera plus aux lectrices qu'aux lecteurs, encore que ... Il faut dépasser son aversion de départ pour ces femmes parfois exécrables entre elles, qui m'exaspéraient par moments à cause de leurs préjugés et leurs manigances, mais croyez moi, une fois les apparences dépassées, l'histoire se fait bien plus profonde et intéressante qu'il n'y paraît au premier abord. Je découvrirai donc avec plaisir d'autres romans de Liane Moriarty, car sa plume abordable mais originale a su me convaincre.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire