Résumé du livre Piège pour Cendrillon - Sébastien Japrisot
Mon nom est Michèle Isola.
J'ai vingt ans.
L'histoire que je raconte est l'histoire d'un meurtre.
Je suis l'enquêteur.
Je suis le témoin.
Je suis la victime.
Je suis l'assassin.
Je suis les quatre ensemble, mais qui suis-je ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Piège pour Cendrillon - Sébastien Japrisot
"Piège pour Cendrillon" est une petite lecture qui vaut le détour. Voilà comment je résumerai ce roman. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre ni de son auteur, mais le résumé m'a embarquée.
"Piège pour Cendrillon", c'est un roman noir à l'ambiance oppressante et floue. Un flou porté par cette mémoire défaillante du personnage principal, mais aussi par l'écriture et les dialogues qui se veulent toujours énigmatiques et qui semblent à double sens.
En lisant ce roman, j'ai repensé à l'écriture de "Mygale" de Thierry Jonquet, pour son ambiance mystérieuse et malsaine, mais aussi à Lolita Pille dans l'écriture de ses personnages bancals, sentimentales bridés et extrêmement malheureux bien qu'ils veulent paraître le contraire.
Je trouve d'ailleurs que Sébastien Japrisot a réussi un véritable exploit, celui de créer des personnages complexes, avec de l'épaisseur, tout en leur laissant des contours flous, car pour l'histoire, il y avait besoin que l'identité des protagonistes ne soit pas non plus précise.
Ce roman aborde finalement de nombreuses thématiques. La perte de la mémoire bien sûr et tout ce qui en découle. Que faire lorsque l'on perd ses souvenirs et donc son identité ? Mais il parle aussi de femmes, de relations tumultueuses, malsaines et torturées, de complot, d'envie, de mensonge, de paraître, ... J'ai trouvé la plume extrêmement intéressante bien que parfois un peu trop brumeuse. Une plume qui semble presque jeter les mots dans la précipitation, mais qui aurait gagné en attrait, je trouve, si elle s'était faite un peu plus fluide et peut-être moins rigide.
Cela n'en reste pas moins un roman très intéressant qui a pour ut de retourner le cerveau du lecteur en jouant sur les secrets, les mensonges et les identités des personnages. Une construction de roman originale pour l'époque même si aujourd'hui, elle risque de bien moins surprendre. Une plume singulière en tout cas et surtout une ambiance suffocante et malsaine à souhait. Une chose est sûre, il faudra lire jusqu'à la dernière ligne pour connaître le fin mot de l'histoire et ça, ça me plaît.
Je recommande "Piège pour Cendrillon" à tous les lecteurs qui cherchent un roman noir peu connu qui sort des sentiers battus.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire