Résumé du livre Pig Island - Mo Hayder
Joe Oakes, journaliste, gagne sa vie en démystifiant des phénomènes paranormaux. En débarquant sur Pig Island, îlot perdu au large de l'Écosse, il est décidé à vérifier si la trentaine d'allumés qui y vivent vénèrent le diable, comme les en accusent les gens de la côte. Surtout, il veut tordre le cou au mythe du monstre de l'île, une créature filmée deux ans plus tôt par un touriste.
Joe sera confronté à des événements si atroces qu'ils bouleverseront à jamais son idée de la peur...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Pig Island - Mo Hayder
"Pig Island" est un roman de Mo Hayder de plus à mon actif et malgré sa note très moyenne sur Livraddict, c'est une lecture que j'ai vraiment aimé faire dans l'ensemble. Tout d'abord, ce que j'ai doré dans ce roman, c'est son ambiance. Une ambiance pesante, sombre, glauque et poisseuse par moment que j'ai trouvé très bien réussie et qui m'a un peu rappelé ce que j'avais tant aimé dans "Birdman".
Dès le début, on plonge dans une histoire qui m'a fait penser à un mélange entre Shutter Island et Charles Manson. Une intrigue de départ qui a su m'accrocher. Très vite, je me suis posé de nombreuses questions et j'ai commencé à échafauder différentes possibilités. J'ai trouvé l'écriture de Mo Hayder une fois de plus fluide et agréable. Une écriture directe, sans chichis et bien rythmée.
Par contre, attention aux âmes sensibles. En effet, "Pig Island" comporte des passages franchement dégueux que ce soit au niveau de la tripaille, de la description de cadavre de cochons ou encore d'autres scènes un peu sensibles. Ce livre ne m'a pas donné envie de vomir, mais j'avoue que j'étais parfois un peu mal à l'aise. Ceci dit, il faut donc reconnaître que l'auteure a réussi son coup puisque l'on ressent bien l'angoisse et le dégoût que l'on est censé ressentir.
J'ai bien aimé la thématique dont j'avais déjà entendu parler, mais que je n'avais jamais rencontré en lecture, je pense. Ceci dit, j'avoue que j'aurais peut-être aimé un peu plus d'infos par rapport à ce sujet. Impossible de vous en dire plus au risque de spoiler. J'ai aussi aimé la dimension "religieuse" du début du roman même si là encore, je trouvais que c'était une formidable base qui aurait pu être beaucoup plus creusée et mise en avant. J'ai donc noté quelques petits bémols selon moi. Je comprends pourquoi l'auteure a choisi de mettre en place une alternance des points de vue entre celui de Oakes et celui de sa femme, mais je ne suis pas certaine que cela était vraiment utile. Au contraire, je pense que l'histoire aurait gagné en mystère et en équilibre s'il n'y avait eu qu'un point de vue, mais ce n'est que mon humble avis.
Beaucoup de questionnements sont mis en place et j'ai trouvé qu'il y avait un manque par rapport à deux personnages féminins. Pour moi, ces personnages auraient dû être plus creusés, car il y avait vraiment matière à cela et je ressors du coup de ma lecture avec certaines questions en suspend à propos d'elles.
Enfin, pour moi le plus gros point noir de "Pig Island" est la fin. Une fin en soi bien ficelée et plutôt surprenante (même si j'avais présenti le final venir) mais une fin beaucoup trop bâclée à mon goût. J'ai plutôt bien aimé la construction de cette fin, comment la révélation est mise en place, mais pour moi il fallait aller plus loin, plus développer certains points car en l'état je reste un peu sur ma faim et surtout, là encore, avec des questionnements en suspend. Et surtout, maintenant que je l'ai terminé, je pense que c'est le genre de roman qui demande une deuxième lecture avec un œil nouveau.
En un mot, c'est un roman de Mo Hayder à l'ambiance très réussie qui me pousse à continuer ma découverte des autres romans de l'auteure.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire