Résumé du livre Plateau - Franck Bouysse
Plateau de Millevaches. Judith et Virgile tiennent une petite ferme dans un hameau. Le couple a élevé Georges, un neveu dont les parents sont morts dans un accident de la route quand il avait cinq ans. Il vit dans une caravane tout près de chez son oncle et sa tante. Lorsqu'une jeune femme vient s'installer chez lui, lorsque Karl, ancien boxeur tiraillé entre pulsions sexuelles et croyance en Dieu, emménage dans une maison du même village, et lorsqu'un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, les masques s'effritent et des coups de feu résonnent sur le Plateau.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Plateau - Franck Bouysse
Franck Bouysse est décidément le meilleur pour parler de la campagne et de ses habitants. Une fois de plus, j'ai vite plongé dans son univers. Il a su me faire vivre au milieu de cette campagne pleine de solitude et de rudesse, cachée parmi le plateau des Millevaches.
Alors attention, avec Franck Bouysse, il faut aimer le Nature Writting et encore plus dans ce roman-ci. On a de nombreuses descriptions de la nature, de la campagne, que ce soit au niveau des végétaux mas aussi des habitations, du matériel agricole, etc. L'ambiance est du coup extrêmement bien réussie. Une ambiance générale qui me parle et m'a rappelé certains souvenirs. Une ambiance que j'ai trouvé riche bien que tournée vers une population confrontée à la misère, qu'elle soit financière ou affective.
J'ai vraiment aimé plonger au cœur de ce petit hameau de deux, trois habitations avec ses 5 habitants vivants en vase clos. Ce roman est un huis clos dramatique sur fond de campagne profonde. On y retrouve peu de dialogues. Un choix logique puisqu'il est le reflet des campagnards taiseux pour qui l'expression de leurs pensées, leurs secrets et leurs sentiments n'est pas innée et semble leur coûter énormément.
Bien que le récit compte peu de dialogues, le peu qu'il y a sont tellement bien travaillés ! Ils montrent bien et avec beaucoup de profondeur la difficulté de ces gens à verbaliser leurs sentiments, ce qu'ils font de façon sporadique et avec beaucoup de pudeur ce qui donne des dialogues extrêmement touchants.
Ce récit, c'est avant tout une histoire d'hommes, d'hommes rustres mais aussi d'hommes blessés et attendrissants. Des hommes qui essayent de faire au mieux sans toujours savoir comment s'y prendre. C'est aussi un roman qui parle d'amour. D'amour naissant, d'amour pansement d'amour passé et surtout de ce que l'on peut faire par amour que ce soit des bonnes ou des mauvaises choses. Ce livre aborde des thèmes intéressants dont certains encore tabous dans notre société.
C'est vraiment un roman plein de relief que j'ai énormément apprécié bien que j'ai regretté par moments un style peut-être un peu trop lyrique, un peu trop métaphorique. En effet, la plume de Franck Bouysse est toujours aussi belle et poétique. Une plume que je trouve profondément touchante et agréable, mais parfois, j'aurais aimé que l'auteur utilise peut-être un poil moins de métaphores pour rendre son histoire un peu plus fluide et plus claire.
Néanmoins, si vous aimez les drames contemporains avec une pointe de suspense, les romans noirs aux ambiances pesantes et les écritures au cordeau alors jetez-vous sur Franck Bouysse. C'est pour moi vraiment un auteur à part qui raconte la campagne, le terroir et les drames familiaux comme personne. Et c'est donc bien sûr avec beaucoup de plaisir que je continuerai à découvrir ses différents romans.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire