Résumé du livre Pur sang - Franck Bouysse
« Sous un ciel de crépon, ils pénétrèrent dans la forêt. Une forêt qui était toutes les forêts à la fois ; là où le sacrifice n’était pas un vain mot et où la mort était féconde. »
Elias a grandi à Eden Creek dans le Montana. Élevé par un couple d’Indiens descendant de la tribu des Rêveurs, il croit son destin lié à ce monde. Mais avant de mourir, pour s’alléger d’un poids trop lourd, Mama Tulssa lui fait une révélation qui va bouleverser le cours de son existence. Elias s’envole alors pour la France où l’attend une terrible vérité, le secret de ses origines.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Pur sang - Franck Bouysse
Si vous aimez l’écriture de Franck Bouysse, alors vous aimerez à coup sûr "Pur sang". C’est toujours un régal pour moi quand il livre ce genre d’histoire qui concentre tout ce que l’auteur fait de mieux. Bien que le début du roman prenne place aux Etats-Unis, avec notamment la fuite des natifs américains chassés de leurs terres, finalement une bonne partie du roman prend place dans un petit coin paumé de la campagne française, comme Franck Bouysse le fait si souvent. Et une fois de plus, je l’ai trouvé magistral dans l’exercice. Il a bien sûr parfaitement su dépeindre bout de France, mais aussi me projeter au cœur de la nature du Montana.
Une fois encore, l’histoire se concentre sur très peu de personnages (principalement deux hommes même si quelques autres protagonistes gravitent dans l’histoire) et j’adore ce principe. Certains pourraient trouver cela ennuyeux. Personnellement, je trouve que l’auteur maîtrise parfaitement l’exercice et donne si bien corps à ses personnages que l’on ne ressent pas le besoin d’en avoir plus. "Pur sang" c’est aussi une fois de plus une histoire de famille. Alors chez Franck Bouysse, les histoires familiales ne sont jamais lisses, linéaires, simples et lisibles au premier abord, mais elles sont toujours terriblement intéressantes. Au-delà d’une histoire de famille, c’est aussi et surtout une histoire de racines, de l’importance d’en avoir pour pouvoir s’ancrer dans la vie.
J’ai absolument adoré le personnage d’Elias que j’ai trouvé profondément attachant et très touchant. J’ai aussi beaucoup aimé Gray à sa manière. Comme presque toujours chez Franck Bouysse, ses personnages sont plutôt solitaires et ne sont pas très causants. Je dirais même que les silences ont une vraie importance dans ses récits. Je suis bien sûr toujours autant subjuguée par la qualité de la plume de l’auteur. Il sait trouver la juste dose entre nature writting, dialogues courts, mais impactants et réflexions faussement simples sur la vie. Il y a une pudeur et une élégance dans son écriture que je trouve profondément touchante.
Malgré tous ces points extrêmement positifs, "Pur sang" n’a pas non plus été un coup de cœur total, car je pense que j’avais besoin d’un peu plus. J’aurais aimé que l’histoire des Montverts soit plus creusée et qu’on en sache plus et il en va de même pour l’histoire de ce groupe de natifs établis à Eden Creek. J’aurais aimé que la part d’histoire américaine soit plus importante, car j’étais vraiment curieuse d’en apprendre plus sur ce premier peuple américain et tenter ainsi de mieux comprendre cette culture et leur approche de la nature et du monde qui les entoure.
Je suis cependant ravie de savoir qu’il y a au moins un tome 2 à cette saga dans lequel on retrouve Elias. Il est certain que j’irai me le procurer dès qu’il sortira en poche et que je me replongerai avec bonheur dans la vie d’Elias et peut-être, je l’espère, dans son passé. Pas le meilleur Franck Bouysse, mais tout de même un très bon cru dans lequel on retrouve très bien les marqueurs de l’auteur et sa patte si particulière tout en proposant une histoire et un décorum un peu différent.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire