Résumé du livre Ragdoll - Daniel Cole
Un "cadavre" recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l'a aussitôt baptisé Ragdoll, la Poupée de Chiffon. Tout juste réintégré au Metropolitan Police Service de Londres, l'inspecteur "Wolf" Fawkes dirige l'enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l'inspectrice Baxter. Chaque minute compte, car ce nouveau serial killer vient de communiquer, par voie de presse, une liste de six noms. Son programme de meurtres pour les jours à venir. Avec le meilleur pour la fin : Wolf lui-même...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Ragdoll - Daniel Cole
Je n’avais pas entendu que de bons retours à propos de "Ragdoll" et à ma grande surprise, j’ai beaucoup aimé. Tout d’abord, le postulat de départ a de quoi intriguer, mais cela n’aurait pas suffit. Non, en plus de ça, j’ai trouvé l’écriture de Daniel Cole très agréable, à la fois entraînante tout en présentant une certaine profondeur et une bonne dose de développement. Les scènes s’enchaînent parfaitement bien, les enquêteurs n’hésitent pas à mener parfois un travail de fourmi dans l’espoir d’arriver à quelque chose. Les indices ne tombent pas du ciel et malgré quelques situations un peu "facilitées" j’ai trouvé que globalement l’histoire sonnait vraie. Oui, il y est question d’un serial killer particulièrement ingénieux et sadique donc partant de ce constat, on n’est pas non plus dans une situation classique et 100% crédible, mais malgré tout, le traitement de l’enquête m’a semblé plutôt réaliste.
J’ai aussi aimé la critique ouverte envers la presse et la chasse au scoop à tout prix ainsi qu’une certaine critique également du public qui alimente cette course effrénée par son goût du sensationnel. Et puis surtout, ce qui a fini de m’embarquer dans cette histoire, c’est l’écriture des personnages, leurs liens et leur psychologie. De manière globale, ils sont tous loin d’être lisses et j’ai vraiment adoré toute l’équipe de flics, de Finlay en passant par le chef Simmons, Wolf et bien sûr le petit stagiaire Edmunds et Emily Baxter.
La ville de Londres est présente juste ce qu’il faut dans "Ragdoll" pour planter un décor urbain et pluvieux crédible qui rajoutait à l’ambiance globale. Je visualisais les lieux ce qui a rajouté à mon plaisir de lecture, c’est certain. Pour ce qui est de l’explication et surtout de la toute fin, elle peut avoir des aspects un peu décevants et en même temps, elle permet aussi de laisser une porte ouverte pour la suite et ne tombe pas dans le conventionnel et le convenu ce que globalement, j’ai plutôt apprécié.
Certains passages et liens logiques entre divers éléments manquaient peut-être parfois d’un peu de clarté et comme je le disais, la fin n’apporte pas clairement toutes les réponses, mais étant donné qu’il y a une suite, j’en saurais peut-être plus dans le tome 2 de la saga (intitulé "L'âppat"). En tout cas pour ma part, même si ce ne fut pas un coup de cœur, ce fut tout de même une très bonne lecture qui m’a permis de découvrir la plume de Daniel Cole que j’apprécie beaucoup et une histoire sombre à la fois psychologique et cruelle.
J’ai donc hâte de me procurer le tome suivant et je pense même que je lirai la trilogie en totalité. Si vous aimez les romans policiers qui font chauffer les méninges, les personnages rugueux et parfois sombres et l'ambiance londonienne alors je pense que "Ragdoll" a de bonnes chances de vous plaire !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire