Résumé du livre Reflex - Maud Mayeras
Photographe de l'identité judiciaire, Iris Baudry est discrète, obsessionnelle, déterminée. Disponible nuit et jour, elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant.
Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar : dans la ville maudite où son enfant a disparu, un tueur en série s'est mis à sévir. Et sa façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre...
La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Reflex - Maud Mayeras
J'ai trouvé dans "Reflex" beaucoup de descriptions aussi bien des situations que des actions qui s'y déroulent. Il y a beaucoup d'allers-retours intrigants entre le passé et le présent. C'est un récit très introspectif dans lequel on se retrouve dans la tête d'Iris.
Côté écriture, on a des phrases courtes, hachées, comme saccadées, qui représentent bien le tourbillon de pensées qui se joue dans la tête d'Iris. Maud Mayeras s'attarde souvent sur la description de détails et cela donne à sa plume une certaine forme de poésie. Les chapitres courts rythment très bien l'histoire malgré le fait qu'il n'y ai pas énormément d'action.
J'ai aimé que le passé et le présent soient reliés par différents lieux communs. Pratiquement tous les chapitres sur Iris commencent par "Je n'aime pas ceci", "Je n'aime pas cela", ce qui traduit très bien son état de profonde dépression. Pour moi, ce personnage est foncièrement déprimé, abîmé et vide.
Le rythme de "Reflex" n'est pas forcément haletant et il ne se passe pas mille choses à la seconde et pourtant, le lecteur n'a qu'une envie, connaître la fin ! Je n'ai pas vu venir les deux retournements de situation, surtout le dernier. C'est un récit profondément noir qui nous plonge au cœur du psychisme humain et des blessures de l'enfance. Tout dans ce roman est embrouillé et lorsque la vérité est révélée, toute l'histoire prend un tout autre sens.
Je regrette juste le travail fait sur la 4e de couverture qui nous laisse sous-entendre que l'on va suivre une enquête policière alors qu'en fait, pas du tout. Mais finalement, ce que j'ai trouvé dans ce livre était plus intéressant que ça. Je vais me souvenir longtemps de "Reflex" qui m'a surprise et bouleversée à la fois. Je crois pouvoir dire qu'il s'agit d'un coup de cœur. En-tout-cas, c'est un thriller psychologique original que je recommanderai sans problème.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire