Résumé du livre Retour à Rédemption - Patrick Graham
Vingt ans après avoir purgé sa peine à Rédemption, camp de redressement pour mineurs, Peter Shepard renoue avec son passé comme on reçoit un coup de couteau en plein cœur. Le brillant avocat d'affaires de San Francisco pensait avoir tiré un trait définitif sur ce sinistre établissement. Le meurtre de sa famille lui fait douloureusement retrouver la mémoire.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Retour à Rédemption - Patrick Graham
"Retour à Rédemption" est le premier livre que je lis de Patrick Graham et je ne suis pas déçue ! On démarre sur une courte première partie glaçante d'angoisse qui nous met tout de suite dans le bain. Un récit bien rythmé avec des allers-retours entre passé et présent.
J'ai trouvé l'histoire poignante lorsqu'on explore le passé des enfants à Rédemption. On y suit des jeunes gens qui ont grandi trop vite, mais qui paradoxalement ont gardé leur âme d'enfants par certains aspects. On retrouve d'ailleurs dans ce roman tout un parallèle avec Peter Pan et ce n'est pas sans raison.
"Retour à Rédemption" est égrené de violence aussi bien physique que morale ainsi que de manipulations psychologiques. La construction de ce récit est parfaite. Les passages du passé et du présent s'emboîtent parfaitement. On ressent de la compassion aussi bien pour les enfants que les adultes qu'ils sont devenus. On s'attache à ces délinquants qui sont pourtant loin d'être blancs comme neige pour certains. J'ai eu peur avec eux, j'ai ressenti de la rage avec eux, j'ai espéré avec eux.
Ce livre procure au lecteur tout un tas d'émotions. Et si on ne peut pardonner tous les actes, on arrive à les comprendre. On plonge au cœur du plus sombre de l'âme humaine, dans ce qui existe de plus moche et de plus destructeur en se demandant sans cesse si malgré tout ça, il peut encore rester une part d'espoir.
J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman qui, à mes yeux, est parfait. C'est dur, ça remue, ça prend aux tripes, mais une chose est certaine, je me souviendrai longtemps à ce voyage à Rédemption.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire