Résumé du livre Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan
Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des mots et la retentissement du désastre.
Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan
“Rien ne s’oppose à la nuit” de Delphine de Vigan est un roman témoignage qui m’a touché en plein coeur. Je ne dirais pas que ce fut un coup de coeur mais malgré tout, c’est une lecture qui m’a bouleversée.
Alors oui, je trouve qu’il y a quelques longueurs dans la première partie, celle de l’enfance de sa mère, mais après coup, je me demande si ces “longueurs” n’étaient pas nécessaires. Delphine de Vigan a su admirablement bien parler de ces douleurs du passé qui ne disparaissent jamais vraiment, qui nous forgent à leur manière, qu’on en ai conscience ou non. Elle a su parler de la complexité des liens familiaux qui peuvent être salvateurs comme destructeurs. Elle a su parler de ces fractures que l’on retrouve dans toutes les familles ou presque.
On ressent toute la difficulté qu’à été d’écrire ce livre, toutes les hésitations, les doutes et les peurs légitimes qui ont du la submerger. Cependant je trouve qu’elle a fait un travail formidable, un travail ni sombre, ni édulcoré, une histoire qui sonne juste, qui sonne vraie. Personne, pas même elle, ne saura jamais dans quelles proportions ce roman est fictif ou authentique, ce qui est d’une vérité crue ou romancé, néanmoins, je pense que cette histoire, pourtant très personnelle, peut parler à bon nombre de lecteurs.
J’aime toujours autant la plume de Delphine de Vigan, juste, délicate et poétique. Elle a su aborder ce thème Oh combien difficile qu’est le suicide en nous rappelant que devant la mort nous sommes tous égaux et que malheureusement la fin de chacun est quelque chose d’égoïste. Elle décrit si bien la façon dont les erreurs et les blessures nous façonnent pour le pire et le meilleur. J’admire le travail qu’elle a fait pour cet ouvrage et que peu de gens auraient pu être capables de faire.
Je vous le recommande les yeux fermés !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire