Résumé du livre Ritournelle de la faim - J. M. G. Le Clézio
" Ma mère, quand elle m'a raconté la première du Boléro, a dit son émotion, les cris, les bravos et les sifflets, le tumulte. Dans la même salle, quelque part, se trouvait un jeune homme qu'elle n'a jamais rencontré, Claude Lévi-Strauss. Comme lui, longtemps après, ma mère m'a confié que cette musique avait changé sa vie. Maintenant, je comprends pourquoi. Je sais ce que signifiait pour sa génération cette phrase répétée, serinée, imposée par le rythme et le crescendo. Le Boléro n'est pas une pièce musicale comme les autres. Il est une prophétie. Il raconte l'histoire d'une colère, d'une faim. Quand il s'achève dans la violence, le silence qui s'ensuit est terrible pour les survivants étourdis. J'ai écrit cette histoire en mémoire d'une jeune fille qui fut malgré elle une héroïne à vingt ans ".
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Ritournelle de la faim - J. M. G. Le Clézio
"Ritournelle de la faim" et un joli récit, mettant en scène des bribes de vie. La trame du roman est bien menée, le style est agréable. Les personnages s'encrent dans l'esprit pour y prendre vie. J'ai aimé la façon originale et décalée d'aborder le thème de la Seconde Guerre mondiale que je pensais un peu épuisé.
"Ritournelle de la faim" est donc un roman que l'on lit en se laissant porter. Ethel nous emmène avec elle dans son histoire et l'on se sent soulagé à la faim tant tout est fait pour que le lecteur déborde d'empathie pour elle. Un très beau roman.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire