Résumé du livre Si je mens tu vas en enfer - Sarah Pinborough
Lisa. Ava. Marilyn. Toutes ont un secret. Lequel est le plus terrible ?
Brisée par un passé tragique, Lisa n’a d’autre rêve qu’une vie sans histoire, à l’abri des regards. Mais quand sa fille, Ava, sauve un petit garçon de la noyade et que l’adolescente devient une héroïne locale, leur monde menace de s’effondrer. Marilyn, elle, a un mari parfait, une maison parfaite, un boulot parfait. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie, Lisa, est sur le point de s’écrouler, la sienne bascule. Un instant aura suffi à bouleverser l’existence de ces trois femmes. Il y a des secrets qu’il vaudrait mieux ne jamais voir ressurgir. Il y a des fautes qu’on ne peut pas oublier.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Si je mens tu vas en enfer - Sarah Pinborough
C’est le second roman que je lis de Sarah Pinborough et globalement, j’y ai retrouvé les mêmes ingrédients que dans "Mon amie Adèle". Dans les deux cas, l’histoire débute comme un "banal" thriller domestique. L’histoire prendre place à Londres, avec au cœur du récit une mère célibataire avec un enfant (là encore, c’était la même chose dans son précédent roman). La différence, c’est que "Mon amie Adèle" reposait sur un duo de femmes alors que dans "Si je mens tu vas en enfer" on a plutôt un trio de femmes.
J’ai donc bien aimé le début du roman même si le suspense n’était pas dingue puisque les secrets des trois protagonistes étaient plus ou moins révélés au lecteur. Et puis après environ 150 pages, on entre dans la seconde partie du roman avec une révélation que je n’avais pas vu venir et qui donne alors une tout autre dimension à l’histoire. Et je reconnais qu’à partir de là, le suspense est monté d’un cran et je lisais avec avidité en voulant connaître le fin mot de l’histoire.
Je me suis plutôt bien attaché aux trois personnages bien qu’ils ne soient pas parfaits, mais j’ai eu un attachement tout particulier pour Marilyn. C’est pour moi le personnage le plus réaliste et crédible des trois. J’ai d’ailleurs regretté que la thématique autour de son secret à elle ne soit pas plus développée. Pour ce qui est des autres grandes thématiques de "Si je mens tu vas en enfer", je ne pourrai bien sûr pas en parler car cela spoilerait une partie du mystère. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a dans ce titre des sujets très sensibles abordés et que comme dans son précédent roman, Sarah Pinborough aime jouer avec les apparences et tordre la réalité (même si contrairement à "Mon amie Adèle" ici, on reste sur du plausible de bout en bout.
L’auteure n’en parle pas dans ses remerciements, mais je suis persuadée qu’elle s’est grandement inspirée d’un fait divers survenu en Angleterre pour écrire une partie de ce roman, car à la lecture, j’ai immédiatement pensé à une affaire que je connaissais. Je pense qu’elle a également retranscrit dans les passages au passé, une réalité quotidienne qui a malheureusement eu lieu durant plusieurs décennies en Angleterre durant lesquelles des enfants étaient livrés à eux-mêmes et subissaient régulièrement la violence voire des sévices de la part d’adultes, en plus de grandir dans un contexte économique défavorable dû, entre autres, à la politique de Tatcher. Et vraiment, à la lecture de "Si je mens tu vas en enfer", j’ai totalement replongé dans cette période et ce décor de grisaille, de misère et de violence quotidienne.
Toute cette partie de l’histoire était très réussie, par contre, j’ai trouvé que dans certains passages, plutôt ceux au présent d’ailleurs, Sarah Pinborough usait parfois d’une certaine vulgarité dans l’écriture qui n’était pas nécessaire selon moi. Autre point négatif que j’ai noté et qui pour le coup n’est pas imputable à l’auteure, c’est que malheureusement comme cela arrive trop souvent, je trouve, la traduction était à revoir. J’ai noté des fautes d’orthographe, des tournures ou expressions qui n’existent pas en français et des phrases parfois franchement bancales. Bref, une fois de plus, la traduction laisse à désirer.
Même si j’ai beaucoup aimé cette histoire et que ce fut pour moi un sacré page turner, la fin était à mon goût peu trop rocambolesque et peu crédible (comme pour "Mon amie Adèle"). J’ai un peu grincé des dents quand il est à un moment question d’un personnage masculin qui débarque un peu comme un chevalier blanc sauveur et bien sous tous rapports. Au final "Si je mens tu vas en enfer" est un livre qui parle de la force des femmes, d’entraide féminine et d’une certaine forme de sororité et j’aurais vraiment préféré par conséquent que l’auteure reste centrée sur ce trio de femmes de bout en bout. J’ai eu le sentiment qu’elle a fait entrer ce personnage dans son récit un peu par facilité scénaristique et je trouve ça dommage.
Malgré donc quelques défauts et un manque de crédibilité par moment, j’ai vraiment apprécié cette lecture qui a su me tenir en haleine et me divertir, mais également me proposer une histoire de femmes complexes et actuelles. Je lirai donc avec plaisir son roman suivant que j’imagine être totalement dans la même veine que les deux premiers. J’espère juste que même si elle tend a souvent utiliser les mêmes ingrédients, elle saura tout de même se renouveler assez au niveau des histoires proposées afin de ne pas lasser le lecteur.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire