Résumé du livre Sótt - Ragnar Jonasson
Une épidémie s’abat sur Siglufjördur. La ville est mise en quarantaine. Les premières victimes succombent, les médias s’emparent du sujet : c’est la panique. L’inspecteur Ari Thór est pris par un terrible sentiment de claustrophobie. Lorsqu’un cold case vieux de cinquante ans refait surface, il saisit l’occasion pour échapper à cette atmosphère oppressante. Mais le huis clos se referme sur ce petit village du grand nord de l’Islande.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Sótt - Ragnar Jonasson
Je ne peux pas dire que j’avais particulièrement hâte de retrouver le personnage d'Ari Thór ni la plume de Ragnar Jonasson, car les précédents tomes de la saga n’ont pas su totalement me convaincre, mais j’avais malgré tout envie d’avancer dans cette série. Résultat des courses ? J’ai trouvé dans ce roman tout ce que je m’attendais à y trouver et j’y ai également retrouvé tous les défauts que j’avais déjà notés dans d’autres romans de l’auteur.
Cette lecture ne fut pas désagréable non, loin de là, mais soyons clairs, c’est un roman policier on ne peut plus classique et qui n’a rien de mémorable pour moi. Le personnage d’Ari Thór me laisse toujours un peu de marbre malheureusement. Ce n’est pas un mauvais bougre, mais il n’a rien d’arrachant pour moi. De plus, si vous avez l’habitude des histoires de flics au planning surchargé qui mènent une vie à 100 à l’heure, préparez-vous à un tout autre genre de police ! Dans ce roman, on se retrouve avec un commissariat du bout du monde où deux flics se battent en duel et semblent clairement avoir le temps de regarder les mouches voler. C’est un peu déroutant et du coup par moment, on a un peu de mal à se sentir dans un roman policier. De plus, Ari Thór est plus le genre de flic à mener l’enquête avec une journaliste rencontrée qu’une fois qu’avec son seul collègue et supérieur. Niveau crédibilité, on a vu mieux.
En fait, ce qui résume pour moi ce titre, c’est vraiment : un roman policier gentillet et très classique. Du coup, si vous êtes un lecteur peu habitué du genre qui souhaite tenter le roman policier, mais sans avoir quelque chose de gore, sanglant ou autre alors c’est parfait ! Aucune hémoglobine ni détails dégoûtants. On se croirait dans une petite partie de Cluedo un dimanche après-midi. Je tiens par contre à noter que pour moi le résumé est franchement mensonger.
On y parle surtout de cette épidémie qui met la ville en quarantaine et qui crée la panique collective or finalement, cette épidémie n’est qu’un prétexte qui fait qu’Ari Thór ne puisse pas sortir de la ville (ou presque). Ce n’est absolument pas le propos principal de ce roman, ni même un élément un tantinet soit peu important. On parle vaguement d’une ou deux personnes qui ont succombé et c’est tout. On ne sait pas d’où ça vient, ni rien de plus. Finalement, le sujet de ce livre, ce sont plusieurs histoires, un cold case ainsi que plusieurs histoires au présent qui semblent vaguement avoir un lien et là, on touche à un point négatif pour moi.
En effet, lors de ma lecture, j’ai eu le sentiment que Ragnar Jonasson avait eu plusieurs idées de romans et que comme il n’avait pas de quoi en faire plusieurs livres, il a décidé de tout mêler dans celui-ci, mais pour moi l’ensemble ne fonctionne pas, ça s’éparpille, ça brouille l’histoire et le propos et je n’en vois pas l’intérêt. Les différentes résolutions sont assez simples et déjà vues. Une fois de plus, un type de roman beaucoup plus calibré pour moi pour les lecteurs novices du genre.
L’écriture de Ragnar Jonasson fut telle que je m’en souvenais à savoir pas désagréable mais très scolaire, très didactique et passe-partout. Le tout manque de liant et de caractère à mon goût. Ça se laisse lire, mais personnellement, j’ai besoin de plus. En résumé, c’est une lecture facile, pas désagréable mais pas non plus palpitante et je sais pertinemment que j’oublierai rapidement cette histoire.
Je continuerai néanmoins la saga, car lorsque je commence quelque chose, j’aime aller jusqu’au bout et parce que ce ne fut pas non plus une torture de lecture, mais disons que je n’attends pas la suite avec impatience, loin de là. Finalement, ce que j’aime le plus avec cette saga, c’est qu’elle me plonge en Islande, dans cette ambiance froide et solitaire du jour du monde et en cette période de canicule, c’est fort appréciable !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis