Résumé du livre Stephen King : Not just horror - Hans-Ake Lilja
Nous connaissons tous l’écrivain de renommée mondiale Stephen King et ses livres, du moins c’est ce que nous pensons. Dans cet livre, Hans-Ake Lilja présente d'autres visages du Roi de l'Horreur, qui surprendront le lecteur en lui montrant à quel point King est plus qu'un écrivain de fantastique, mais aussi un auteur de livres pour enfants, un éditeur, un vulgarisateur, un acteur, un réalisateur et un musicien...
Parmi le contenu du livre figurent également deux longs entretiens inédits avec Stephen King !
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Stephen King : Not just horror - Hans-Ake Lilja
En tant que grande fan de Stephen King, j’étais très curieuse et impatiente de lire "Stephen King : Not just horror" écrit par un autre fan avec le secret espoir d’apprendre de nouvelles choses à propos de mon auteur favori. Et je dois dire que je suis assez mitigée quant à ce livre.
Tout d’abord d’un point de vue purement éditorial, je pense que l’objet livre en tant que tel n’est vraiment pas dingue. On sent que c’est un livre édité à bas coût, la mise en page fait un peu amateur et dès la première page, ils ont laissé passer une grosse coquille ce qui est tout de même dommage et n’envoie pas un super signal lorsqu’on commence l’ouvrage. Ceci étant dit, j’aime assez bien l’illustration de la couverture.
Concernant le contenu en lui-même, on sent clairement que c’est écrit par un fan de l’auteur. Alors en tant que fan moi-même j’avais l’impression de dialoguer avec un pote avec qui j’aurais une passion en commun mais j’avoue que j’aurais aimé un ton plus journalistique peut-être et aussi plus pointu. En effet, j’ai trouvé que l’écriture de "Stephen King : Not just horror" allait vraiment à l’essentiel et que soyons honnête, j’aurais pu écrire de la même façon. Alors c’est toujours sympa de lire sur son auteur préféré, mais j’avoue qu’étant déjà bien au fait de sa carrière, de sa vie personnelle et de diverses anecdotes entourant l’homme, je n’ai pratiquement rien appris de plus que je ne savais déjà.
Par contre, j’ai beaucoup aimé les retranscriptions des deux entretiens téléphoniques que Hans-Ake Lilja a eus avec King parce que j’avais enfin le sentiment de lire quelque chose de nouveau et de découvrir Stephen King un peu plus "dans son intimité". C’était donc une lecture rapide et sympa à faire. J’ai énormément apprécié le fait que l’auteur essaye de casser le stéréotype de Stephen King, seulement auteur de romans d’horreur et de démontrer qu’il est multi-cartes, car c’est quelque chose que je ne cesse moi-même de crier depuis des années.
Je pense que "Stephen King : Not just horror" est un livre très sympa pour tous les lecteurs qui connaissent peu Stephen King et qui voudrait peut-être comprendre quel romancier et homme, il est vraiment au-delà de l’image que les médias ont souvent donné de lui. Cependant, pour les lecteurs déjà fan du romancier, je trouve que la seule partie vraiment intéressante est celle des interviews à la fin. Un ouvrage sympa donc, mais que j’aurais aimé beaucoup plus fouillé, fourni et documenté avec un travail d’édition plus professionnel. Malgré tout, c’est toujours un plaisir pour moi de geeker sur mon auteur favori et de lire sur lui et parler de lui donc rien que pour ça, je ne regrette pas du tout cette lecture.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire