Résumé du livre Ta fille morte - Alex Berg
Caroline ne parvient pas à faire le deuil de sa fille Lianne, renversée par un chauffard. Folle de chagrin et de colère, elle quitte Hambourg pour la solitude d'un village du Nord de la Suède qu'elle a fui trente ans plus tôt. Là, on l'accueille comme si elle était partie la veille.
Mais bientôt arrive Ulf Svensson, son ancien fiancé, devenu commissaire de police à Stockholm après qu'elle l'a abandonné un jour sans explication. Très vite, le climat entre eux s'alourdit. Car Ulf n'est pas rentré uniquement pour ses beaux yeux : il a dans sa poche un mandat d'arrêt international contre Caroline, qui n'est peut-être pas seulement la femme douce et fragile que tout le monde croit connaître...
Dans un paysage somptueux, où la rudesse de l'hiver impose sa loi, une tempête de neige va créer le huis clos qui fera resurgir entre les anciens amants l'image radieuse et terrible du passé.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Ta fille morte - Alex Berg
Quelle déception ! Et pourtant, ma lecture de "Ta fille morte" partait bien, mais j'ai vite compris que ce roman n'allait pas du tout être ce à quoi je m'attendais.
Tout d'abord, la 4ème de couverture parle de huis clos, d'un policier et la couverture fait elle aussi penser à un thriller, or pas du tout ! Ce livre est un drame contemporain avec une écriture blanche du début à la fin. En soi, l'écriture n'est pas désagréable, mais très vite on tourne en rond.
C'est un récit où tout tourne autour des sentiments, des questionnements des personnages, de leurs passés, de leurs choix et de leurs erreurs, mais tout cela tourne en boucle sans arrêt, ce qui rend vite le récit lassant et redondant. Les personnages quant à eux sont torturés, sombres mais leurs douleurs ne m'ont pas touchée, car elles ne sonnaient pas réalistes à mon goût.
C'est un récit froid qui m'a laissée de marbre alors que c'est une histoire qui, je l'ai bien compris, est censé faire naître des sentiments chez le lecteur ce qui ne fut pas du tout mon cas. Et c'est dommage, parce qu'il y avait de beaux thèmes abordés tels que la perte d'un enfant, le poids des secrets familiaux, la culpabilité, etc. Mais tous ces thèmes n'étaient que des pseudos prétextes pour créer du pathos et ne sont finalement presque pas explorés, en tout cas pas de la façon que j'aime.
En fait, ce roman m'a fait l'effet d'un film d'auteur français dans tout ce qu'il a de caricatural à savoir un film dépouillé, aussi bien au niveau des décors que dans le jeu d'acteurs, avec des personnages torturés à outrance, sans véritable raison et surtout, dans lequel on s'ennuie ! Un roman vide qui veut se donner un genre. Quant au pseudo-secret de la fin qui était le seul élément qui me tenait un peu en éveil, il m'a fait l'effet d'un gros flop. Il m'a semblé aussi invraisemblable et forcé que beaucoup d'autres éléments dans ce récit.
La relation entre Caroline et Ulf est incompréhensible. Alex Berg veut la faire passer pour une relation passionnelle, indestructible malgré les années, blablabla, ... Mais pour moi, c'est juste une relation toxique de co-dépendance, particulièrement destructrice. Bref, rien ne m'a plu dans ce roman.
Les adeptes de drames contemporains et de prix Goncourt aimeront peut-être. Pour ma part, je vais très vite l'oublier, car il n'a franchement rien de mémorable.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis