Résumé du livre Toxique - Niko Tackian
Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, surnommé le Pitbull, connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple. "Dans vingt-quatre heures elle est pliée", dit même l’un des premiers enquêteurs. Mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Toxique - Niko Tackian
Ça y est avec "Toxique", j’ai enfin clôturé la trilogie Tomar Khan. Effectivement, pour ce qui est de la vie personnelle de Tomar c’est préférable de lire les tomes dans l’ordre, mais hormis cela, ça ne m’a pas gêné outre mesure. Pour moi, ça n’est pas le meilleur de la trilogie. J’ai clairement préféré "Celle qui pleurait sous l’eau", probablement parce que dans le tome 3, le personnage de Rondha prend beaucoup de place, presque plus que Tomar et c’est un personnage que j’apprécie bien plus que celui du chef Khan, un peu trop cliché pour moi.
Si l’histoire de ses origines est plutôt intéressante, je trouve néanmoins qu’on reste dans le stéréotype du flic au passé trouble qui s’autodétruit et est incapable d’aimer… Je crois que j’ai peut-être trop lu d’histoires avec ce type de profil et que j’en ai un peu soupé. De plus, Tomar fait parfois certaines actions plutôt immorales et cela n’est pas forcément remis en question. Avoir eu une enfance détestable n’excuse pas tout.
Par contre, j’ai largement préféré ce premier tome au second, tout simplement parce que l’enquête centrale m’a beaucoup plus plut. Elle n’a rien de foncièrement originale dans sa construction ni sa résolution, mais "Toxique" a le mérite de mettre en scène un personnage de réelle sociopathe au féminin et c’est un profil que j’ai très peu, voire même jamais, rencontré dans mes lectures. J’ai d’ailleurs aimé qu’on ait quelques développements sur le profil psychologique de ce type de personnalité même si j’aurais aimé que ce côté psychologique soit plus détaillé encore.
Néanmoins, j’ai été assez déçue par le fait que finalement, on ne donne pas de vraies raisons au meurtre de la directrice de maternelle, qui est pourtant le point de départ criminel de ce roman… Pour ce qui est du rythme et du côté addictif rien à redire. Ça reste du Niko Tackian, c’est hyper abordable, fluide et page turner et c’est tout que je demandais à ce livre. Avant de le débuter, j’avais vraiment envie d’une lecture facile et divertissante, mais qui resterait tout de même dans le genre policier et c’est exactement ce que j’ai trouvé.
Même si décidément, je ne serai jamais une grande fan de Tomar Khan, j’ai tout de même apprécié cette lecture, car elle répondait à mes attentes. Ce n’est pas un roman qui va changer ma vie ni même dont j’aurais beaucoup de souvenirs dans 6 mois, mais ça fait le job du court roman policier divertissant et parfait quand vous êtes dans une période où vous n’avez pas forcément beaucoup de capacité de concentration à accorder à la lecture. De plus, "Toxique" me permet de clôturer une saga et avec toutes celles que j’ai en cours, cela me réjouit !
Je recommanderai donc la trilogie Tomar Khan aux lecteurs qui recherchent une saga policière addictive et pas trop poussée, même si pour moi tous les tomes ne se valent pas et que le dernier est selon mon avis personnel, le plus intéressant et original.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis