Résumé du livre Trafics - Benoît Séverac
Toulouse, quartiers nord, écrasés par la fournaise de l'été, les trafics, l'ennui, le désespoir. Sergine Hollard est de garde dans sa clinique vétérinaire quand la jeune Samia vient la chercher en pleine nuit. Il y a un chien dans une cave de la cité, il est malade, il va mourir. Sergine doit le sauver, Sergine ne doit rien dire. Et contre toutes les règles de prudence, parce que Samia la touche, la vétérinaire accepte. De soigner un chien rempli de drogue appartenant à un caïd du quartier de la ville où la criminalité est la plus élevée, un quartier pris en étau entre rêves d'argent facile et rêves de djihad. Des rêves qui risquent de transformer la vie de Sergine en cauchemar...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Trafics - Benoît Séverac
Bon, ne faites pas la même bêtise que moi, ne lisez pas "115" avant "Trafics", parce que du coup, vous serez spoilé sur un élément. Malgré ça, ce fut une très bonne lecture et j'ai été ravie de retrouver la plume de Benoît Séverac.
Je trouve qu'il a tout d'abord un vrai don pour mettre sa ville, Toulouse, sur le devant de la scène. Comme dans "115", je suis ressortie de cette lecture avec l'impression de mieux connaître cette ville et d'y avoir déambulé. Je l'ai très facilement imaginé alors qu'en réalité, je n'y ai jamais mis les pieds. On sent qu'il aime sa ville et pourtant, il n'édulcore pas son récit. Au contraire, il n'hésite pas à aller dans le côté moins reluisant, à aller gratter la crasse, pour créer une ambiance réaliste et suffocante.
Je connaissais du coup déjà les personnages de Sergine (la vétérinaire) et de Nathalie (la flic), toutes deux intéressantes, tout en relief et réalistes. Finalement, deux femmes comme on pourrait en croiser dans notre quotidien. Banales, lambdas, mais dans le bon sens du terme. Proches des lectrices finalement.
Le côté flic est bien travaillé. Après, on est beaucoup dans le trafic de stupéfiants et la radicalisation religieuse, deux thématiques qui au premier abord ne sont pas celles qui m'attirent le plus et pourtant, là c'est plutôt bien passé. "Trafics" c'est typiquement ce que l'on appelle du polar sociétal. Benoît Séverac met le doigt sur des sujets et des problèmes qui sont toujours au cœur de la société française. Et il le fait bien ! Toujours sous un point de vue plutôt original avec une plume à la fois travaillée, réaliste et parfois poétique.
Ceci dit, je ne vais pas vous mentir, j'ai trouvé le premier tome un peu en dessous du second. J'ai eu le sentiment que comme un bon vin, l'auteur s'est bonifié avec le temps et a eu le temps d'lever son écriture à un niveau supérieur. Petit regret aussi, dans ce tome, on est beaucoup plus centré sur Sergine que sur Nathalie. J'ai senti un léger déséquilibre à ce niveau-là.
Et puis j'ai eu un peu de mal avec la toute fin du roman. J'ai aimé comment il a conclu son histoire, mais les scènes m'ont semblé un peu irréalistes, mais, abordant quelque chose que je ne connais pas, mon jugement est peut-être faux et un policier trouverait potentiellement cela totalement plausible. Attention, sachez qu'il y a une scène de violence sur animal que j'ai eu beaucoup de mal à lire. Malgré tout, "Trafics" reste très bon avec une écriture intelligente, réaliste, qui ne tombe jamais dans le pathos, mais qui, au contraire, dégage une certaine force.
Lisez donc Benoît Séverac ! Pour moi, c'est du très bon polar français et je continuerai de découvrir avec beaucoup de plaisir ses autres romans !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire