Résumé du livre Tu ne m'échapperas pas - Lisa Gardner
Baskerville, dans l’Oregon, est une bourgade plutôt tranquille. Jusqu’à ce jour de mai où Rainie Conner reçoit un appel radio lui signalant qu’une fusillade vient d’éclater au collège. Quand l’inspectrice arrive sur place, le bilan est déjà lourd : des blessés et trois morts, deux fillettes et leur enseignante. Le meurtrier est arrêté, les armes à la main. Il s’appelle Dany, il a 13 ans. Son père, Shep O’Grady, est le shérif de Baskerville, le supérieur hiérarchique de Rainie. Chargée de l’enquête, Rainie doit faire vite : parents, médias et FBI font pression. Epaulée par Pierce Quincy, instructeur au FBI, spécialisé dans les fusillades en milieu scolaire, elle résiste et se demande si le garçon n’a pas été manipulé. Dans l’ombre, un homme vêtu de noir guette. Il connaît tout de la jeune adjointe du shérif, son passé, la mort tragique de sa mère, sa fragilité psychologique…
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Tu ne m'échapperas pas - Lisa Gardner
"Tu ne m'échapperas pas" est encore un roman qui avait tout pour me plaire, mais avec lequel finalement ça n'a pas pris. Tout d'abord, si vous vous attendez à lire un roman traitant des fusillades en milieu scolaire, passez votre chemin. S'il s'agit du point de départ, on va assez vite glisser vers une autre thématique. Une autre thématique qui en soi est intéressante et originale, mais que j'ai trouvé finalement assez mal traitée.
Si j'ai adoré le début du récit, la mise en place de la situation et l'état de doute dans lequel on est plongé, assez vite l'histoire m'a parut faire du sur place. L'intervention de Quincy, la spécialiste du FBI, tendait à laisser croire à un thriller hyper psychologique. Et en effet, au début, Quincy est présentée comme une sorte de profiler. On nous parle de la psychologie des tueurs de masse en milieu scolaire et de quelques véritables tueurs en série, mais alors que justement la psychologie doit être centrale dans ce roman, et bien finalement on passe assez vite dessus. Du coup, pour ma part, l'histoire pêchait à ce niveau-là.
J'ai aussi eu du mal avec les personnages. Aucun ne m'a semblé sympathique ni un tantinet attachant et je n'avais de l'empathie pour aucun d'entre eux. J'ai trouvé Rainie extrêmement froide et agressive. Trop à mon goût. Je n'aimais pas l'espère de relation qu'elle entretenait avec Quincy. Pour ce qui est de la trame globale, on a des thèmes intéressants abordés tels que : la famille et ses bagages, ce qu'elle peut transmettre de néfaste, la culpabilité, le couple face à l'adversité ou encore les violences chez les plus jeunes avec cette question souvent posée et qui fait débat : le crime est-il inné ou non ? Des thèmes donc judicieux dans ce type de roman, mais j'aurais aimé qu'il y en ai peut-être moins, mais mieux traités.
Si le style est assez agréable, malgré tout, je me suis ennuyée pendant une grosse partie au milieu à cause d'un récit qui tourne en rond. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que cette histoire manquait de percutant et de rythme. Les 60 dernières pages m'ont semblé beaucoup plus dynamiques dans leur traitement et ont su créer du suspense, mais j'ai néanmoins été un peu déçue par le dénouement final que j'ai trouvé un peu facile et qui là encore, aurait mérité d'être plus creusé.
En résumé, c'est un roman sympa, mais pour ma part avec de nombreux points perfectibles et surtout bien loin de la claque que j'avais eu avec "Derniers adieux" de a même auteure. Je lirai donc d'autres romans de Lisa Gardner pour me faire une idée plus précise de son style et un avis plus tranché parce que pour le moment avec elle, c'est 50/50.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire