Résumé du livre Vernon Subutex tome 1 - Virginie Despentes
Qui est Vernon Subutex ?
Une légende urbaine.
Un ange déchu.
Un disparu qui ne cesse de ressurgir.
Le détenteur d’un secret.
Le dernier témoin d’un monde révolu.
L’ultime visage de notre comédie inhumaine.
Notre fantôme à tous.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Vernon Subutex tome 1 - Virginie Despentes
J’ai beaucoup aimé “Vernon Subutex tome 1” et j’ai le sentiment que la plume de Virginie Despentes s’affine avec le temps et devient de plus en plus intéressante.
Au travers de ce livre, l’auteure utilise Vernon Subutex comme prétexte et élément central pour dépeindre une foule de portraits de gens lambdas, représentants une grande part des gens que l’on rencontre dans notre société actuelle. Sa plume est acerbe, tout le monde en prend pour son grade, tout le monde est logé à la même enseigne !
Elle décrit la réalité telle qu’elle est, sans fard. Toutes les couches sociales y passent et tous les bords politiques. Tantôt révoltants, tantôt touchants, ces portraits sont tous intéressants à leur manière et selon le point de vue adopté. Elle met aussi en évidence le penchant de l’humain pour se voiler la face, mais aussi pour juger autrui, parfois bien vite.
Vernon Subutex, pour moi, c’est Mrs Dalloway version 2.0 et en beaucoup moins chiant ! Virginie Despentes profite également de ce roman pour traiter de sujets de société et d’actualité tels que la trans-sexualité, les sans-abris, le deuil, la drogue, la monté des extrémistes, l’islamisme, les violences conjugales, l’alcoolisme, le féminisme, la lutte des classes, etc.
Je suis séduite par sa capacité à mêler si bien le langage de la rue et le langage cru à une plume plus littéraire et je dois me rendre à l’évidence que le mélange fonctionne parfaitement bien.
Avec Virginie Despentes, on ne prend pas de gants, même si parfois elle s’accorde quelques réflexions plus philosophiques.
J’ai aimé aussi le fait qu’elle fasse réapparaître dans “Vernon Subutex” le personnage de la hyène, que j’avais rencontré dans “Apocalypse bébé”. Même si ce ne fut pas un coup de coeur ça a été néanmoins une très bonne lecture qui se lit très facilement grâce à une écriture plutôt fluide et c’est avec un grand plaisir que je découvrirai la suite des aventures de Vernon Subutex.
Si vous souhaitez vous plonger dans une sorte d’état des lieux de la société française, sans filtre et sans langue de bois, alors Vernon Subutex est fait pour vous !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire