Biographie de Virginie Despentes
Virginie Despentes (pseudonyme qu’elle a adopté à l’âge de 25 ans) est née le 13 juin 1969 à Nancy. Ses parents, de jeunes postiers engagés et syndicalisés, l’ont très tôt bercé dans cette atmosphère de manifestations et de pensée de gauche.
Plutôt turbulente à l’école où elle n’hésite pas à se bagarrer avec les garçons, elle sera de nombreuses fois élue déléguée de classe au collège où elle tentera à de nombreuses reprises d’élever ses camarades, à travers de grèves, contre le corps professoral qu’elle trouve réactionnaire. Malgré tout, elle rencontrera un professeur de français plutôt original, fan de rock post-punk, qui lui donnera le goût de la littérature.
A l’âge de 15 ans, elle effectue un séjour de deux mois en hôpital psychiatrique contre son gré. Suite à ce séjour, qui n’aura aucun effet bénéfique, elle sera déscolarisée et errera à travers la France où elle sera arrêtée de nombreuses fois.
A 17 ans, alors qu’elle fait du stop pour revenir de Londres, elle subira un viol. Elle fera tout d’abord un véritable déni face à ce drame, mais cet événement marquera fortement sa plume.
Par la suite, elle prépara son bac en candidature libre tout en travaillant en parallèle comme femme de ménage à Longwy. Alors qu’elle n’a pas encore tout à fait 18 ans, elle s’inscrit dans une école de cinéma à Lyon (actuel ARFIS).
Par la suite, elle enchaîna de nombreux petits boulots comme baby-sitter, vendeuse, pigiste, etc tout en étant hébergée dans un foyer de la Croix-Rousse à Lyon où elle sombre petit à petit dans l’alcoolisme et s’enferme dans la solitude. Elle se met à fréquenter le milieu punk et s’adonne occasionnellement à la prostitution pour subvenir à ses besoins.
En 1992, malade, elle trouve refuge dans la maison de ses parents où elle écrit en un mois seulement son premier roman : "Baise-moi". Elle retourne alors vivre dans des squats parisiens. Son manuscrit est refusé partout, car son style trash déplait et dérange. C’est alors qu’un de ses amis présente son manuscrit à un éditeur spécialisé dans le milieu de la contre-culture, qui choisira de publier son roman, en très peu d’exemplaires dans un premier temps. Pleine d’espoir, elle décide alors de changer de vie et c’est pour effacer son passé qu’elle prend alors le pseudonyme de Virginie Despentes.
Lors d’un séjour dans un hôtel de Belleville, elle présente son manuscrit à Patrick Eudeline qui le chronique et c’est ensuite Thierry Ardisson qui en fait la promotion dans son émissions télévisée du moment. C’est là que les ventes décollent.
A 30 ans, elle arrête de boire. A 35 ans, elle fait son coming out, après avoir vécu avec Philippe Manoeuvre. Elle vit aujourd’hui avec le trans-sexuel Paul B. Predacio, entre Barcelone et le parc de Buttes-Chaumont à Paris.
Au fil des années, elle diversifie sa plume en collaborant à un roman graphique, écrivant les paroles de plusieurs morceaux ou encore en travaillant à des traductions. En 2015, elle devient membre du jury du Prix Femina puis est élue à l’académie Goncourt en 2016. Elle est aujourd’hui une auteure de romans à succès et réalisatrice.
Dans ses romans, elle parle sans détour de la génération X, de ses dérives, de ses doutes et ses névroses. Trash et sans filtre, elle dépeint la société qui l’entoure de façon crue en explorant tous les aspects du monde : pornographie à outrance, apogée de l’argent, violence, viol, terrorisme, toxicomanie et dépendances en tous genres… Son écriture est provocante. Que l’on aime ou non Virginie Despentes, une chose est sûr, son style ne laisse personne indifférent.
Ajouter un commentaire