Résumé du livre Cher connard - Virginie Despentes
« J'ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m'aurait chié sur l'épaule en passant. C'est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n'intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce que je rêve qu'on me remarque. Gloire aux réseaux sociaux : tu l'as eu, ton quart d'heure de gloire. La preuve, je t'écris. »
Après sa trilogie Vernon Subutex, Virginie Despentes nous revient avec ces Liaisons dangereuses ultra-contemporaines, un roman de rage et de consolation, de colère et d'acceptation, où l'amitié transcende les faiblesses humaines.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Cher connard - Virginie Despentes
Cela faisait un moment que je n’avais pas lu Virginie Despentes. J’ai pratiquement tout lu d’elle jusque-là et donc sans surprise, j’étais curieuse de découvrir son dernier livre, d’autant qu’avec un titre comme "Cher connard", je me disais que j’allais replonger dans sa plume sans concession, très brute et un peu trash de Despentes. Je pensais lire un duel, un affrontement de valeurs et d’idéologies sur fond de contexte sociétal et de réseaux sociaux. Alors, oui, il y a eu un peu de ça même si pour le côté affrontement, on repassera. Je m'attendais à un texte fort quant au final, j’ai surtout lu un texte souvent ennuyeux et un peu embourgeoisé.
Par rapport à ses précédents titres, "Cher connard" sonne comme un texte plus mature, moins trash et moins dans le choquant. Vous me direz, comme tout le monde Virginie Despentes vieilli, évolue, expérimente de nouvelles choses et elle n’est pas dans l’obligation de s’enfermer dans un genre qui l’a porté jusque-là. Je suis tout à fait d’accord avec ça et je dirais même que cela devenait nécessaire qu’elle se renouvelle, car parfois, j’avais l’impression que ses romans baignaient tous dans la même sauce et que les personnages devenaient un peu interchangeables. Donc oui au changement, oui pour essayer autre chose. Malheureusement, je n’ai pas accroché avec cette nouvelle proposition.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé cela très verbeux et parfois, il faut le reconnaître chiant à lire. "Cher connard" manquait de réalisme, de concret, de vérité brute. En fait, je n’avais pas l’impression de lire du Virginie Despentes, mais de lire un auteur parisien de littérature blanche qui tenterait de pâlement imiter Despentes. Il faut savoir que ce titre est fait quasi exclusivement d’échanges entre deux personnages que j’ai trouvé tous deux antipathiques au possible. D’un côté un écrivain plutôt à succès qui lors du mouvement Metoo se retrouve sur le banc des accusés sans comprendre ce qu’il lui arrive et qui pleure sur son sort et de l’autre une actrice cinquantenaire, plus aussi demandée qu’autre fois, qui prend tout le monde de haut, nombrilisme à souhait et adepte de la biture, de la débauche et de la défonce autant que possible.
De plus, avec la forme même du récit, je ne croyais pas à la potentielle réalité de ce que je lisais. Cela ne ressemble pas à un véritable échange de mails ou de lettres entre deux personnages et donc, en tant que lecteur, on perd de ce côté réaliste et ancré dans le réel pour tomber dans une sorte de thèse et antithèse sur les maux de notre société actuelle. Pour moi "Cher connard" est en un pseudo essai/pamphlet sur la société occidentale actuelle, non assumé et déguisé en fiction. Car oui, c’est un texte qui parle de sujets sociétaux régulièrement présents dans les romans de Virginie Despentes : le féministe, le patriarcat, Metoo, les féminicides, le harcèlement sur Internet,… En même temps, que serait un texte de Virginie Despentes s’il n’était pas engagé ? Et certains propos étaient très intéressants et j’ai même été profondément touchée et en accord avec certains paragraphes. Malheureusement, dans sa globalité, c’est un texte qui m’a ennuyée et m’a parfois fait lever les yeux au ciel.
Le ton est ronronnant. Les deux protagonistes s’expriment de la même façon, sur le même ton avec cet air de pseudo-philosophe de la vie un peu ampoulé et en même temps un peu borderline parce qu'être lambda, c’est has been et franchement, assez rapidement, c’est devenu très ennuyeux. En fait, passe la moitié, je me suis vraiment forcé pour terminer cette lecture, car je n’y trouvais aucun intérêt, je m’ennuyais profondément et je n’avais plus rien à faire des jérémiades incessantes de ces deux personnages pour lesquels je n’avais pas le moindre début d’empathie.
Sans grande surprise, l’auteure y parle encore et toujours de drogue et franchement, c’était pénible de tourner en rond sur les questionnements et les habitudes de défonce des deux protagonistes. J’ai eu comme une impression de disque rayé. Il est question dans "Cher connard" du Covid et du confinement. Généralement, c’est quelque chose que je n’aime pas retrouver dans mes lectures, mais là, ça allait. Ça n’était pas trop présent ni trop anxiogène. Cela rappelait juste certaines situations parfois ubuesques et en tout cas étranges que nous avons vécues durant cette période.
En résumé, oui, cette lecture fut plutôt pénible et ennuyeuse pour moi. Avec Virginie Despentes, c’est soit j’aime soit je déteste et malheureusement une fois de plus j’ai détesté. Et c’est dommage parce que certains axes de réflexions étaient intéressants, mais se sont retrouvés noyés dans un verbiage incessant et des propos nombrilisme et ennuyeux de deux protagonistes tête à claques. Oui, j’ai apprécié certains de ses romans, mais quand je repense à la globalité, je me dis que c’est trop rare et que je vais donc très certainement arrêter de la lire.
Je pense que je terminerai juste la trilogie Vernon Subutex, mais ensuite bye bye Despentes, car pour moi, elle ne se bonifie pas forcément avec le temps. Au contraire. Elle a perdu de sa liberté et de sa spontanéité des débuts pour se politiser et s’intellectualiser et avec moi ça ne passe plus. Dommage.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire