Résumé du livre Zone d'anomalie - Andriy Kokotukha
Pidlisné, au nord de l'Ukraine, est une zone d'anomalie, désertée depuis l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Tamara Tomilina n'y a jamais mis les pieds, pourtant, cette région l'appelle et semble vouloir l'engloutir... Elle contacte un journaliste, Victor Chamray, pour lui faire part de son expérience. Le lendemain de la parution de l'article la concernant, Tamara disparaît. Chamray comprend vite qu'il a mis le doigt dans un engrenage bien plus inquiétant et réel que les prétendus fantômes de Tamara...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Zone d'anomalie - Andriy Kokotukha
J'étais hyper emballée par l'idée de lire "Zone d'anomalie" puisqu'il s'agit d'un roman basé sur les décombres de Tchernobyl et qui plus est, est écrit par un auteur ukrainien. Malheureusement, soyons clairs, ce livre a été pour moi une grosse déception.
Tout d'abord, j'ai lu ce roman en lecture commune avec une autre lectrice et sachez qu'elle a eu les mêmes ressentis que moi. Le début m'avait portant intéressé, avec la découverte de ce journaliste spécialisé dans les histoires paranormales ou tout du moins, étranges. Je trouvais cela original et puis, assez vite, j'ai compris que j'allais avoir du mal avec le style. Un style d'écriture qui est peut-être un peu à reprocher à la traduction (parce que certaines tournures de phrases étaient un peu approximatives ou encore, répétitives) mais aussi une écriture froide, très approximative et floue.
Le rythme de lecture n'était pas fluide, on sent que quelque chose ne va pas. Et tout du long, on se demande où Andriy Kokotukha a voulu nous emmener, on se sent perdu. Alors, en soi, ça ne me dérange pas d'être baladée par un auteur, de ne pas tout comprendre dès le début, mais il faut que ça en vaille le coup, or là, j'ai été très déçue par l'explication du pourquoi du comment.
"Zone d'anomalie" avait à la base tout pour me plaire, pourtant on se retrouve finalement avec une résolution et des arguments hyper classiques ! En fait, je pense que c'est très certainement un thriller que j'aurais aimé il y a 15 ans, mais depuis, on a écrit tellement mieux et plus original que ce roman ne peut que sembler vieillot et déjà vu.
J'ai aussi eu du mal avec les personnages. Des personnages très peu amenés, très peu décrits, du coup je ne me suis attachée à aucun d'entre eux et je me fichais complètement de ce qui pouvait leur arriver. Autre spécificité qui demande un temps d'adaptation : le nom des personnages. Au-delà, du fait que les personnages aient des noms des pays de l'Est, ce qui est tout à fait normal même si c'est parfois difficile à retenir pour un lecteur français, les protagonistes ont plusieurs noms et/ou prénoms (je n'ai pas très bien compris.) ce qui fait qu'un même personnage pouvait être nommé avec plusieurs noms différents et parfois, j'étais franchement perdue.
Et puis j'ai eu un gros souci avec les descriptions faites de la juge. Des descriptions coincées entre la misogynie et la grossophobie. En effet, on ne cesse de nous répéter que cette femme est grosse et moche, que du coup elle est seule parce que voyons, aucun homme ne pourrait avoir envie de regarder une telle femme... Du coup, elle passe sa vie seule, elle sait qu'elle finira seule et donc, toute sa vie tourne autour de son boulot parce qu'en-dehors de ça, elle ne pourra jamais aspirer à autre chose. J'ai trouvé ça hyper déplacé et dérangeant.
Enfin, j'étais aussi intéressée par le fait de lire un roman sur les suites de Tchernobyl et ces zones qui ont été désertées du jour au lendemain. Je vous le dis tout de suite, Tchernobyl ne présente aucun intérêt dans cette histoire. Je pense qu'ils ont juste cité cet événement dans le résumé pour accrocher le potentiel lecteur, mais en fin de compte, c'est complètement passé sous silence.
Et enfin, j'ai eu un autre gros souci avec le manque de réalisme de cette histoire. Que ce soit au niveau du déroulé de l'histoire, du côté flic ou même dans les dialogues ! Des dialogues que je trouvais bien souvent totalement irréalistes ! Je me suis dit de trop nombreuses fois "Mais personne ne répond ça dans cette situation !" ou encore "Personne ne parle comme ça dans la vraie vie !".
Pour moi, vous l'aurez compris, "Zone d'anomalie" fut une vraie déception. J'avais espoir de trouver dans ce roman un thriller original qui me ferait voyager dans les pays de l'Est. Finalement, j'y ai trouvé un vieil épisode d'inspecteur Derick avec des dialogues invraisemblables. Vraiment, je suis désolée, mais je ne vois pas à qui le recommander. C'est un roman que je vais très, très vite oublier et qui pour moi ne vaut pas la peine d'être lu.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis