Résumé du livre 14-14 - Silène Edgar et Paul Beorn
Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !
Ce livre est également disponible en édition dyslexique.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de 14-14 - Silène Edgar et Paul Beorn
J'ai beaucoup aimé "14-14", ce roman jeunesse qui mêle parfaitement récit imaginaire et correspondance épistolaire. J'ai totalement adhéré à la plume de Silène Edgar et Paul Beorn que j'ai trouvé très bien dosée et j'ai trouvé très main le fait qu'ils aient intégré à leur livre des photos d'époque , coupures de journaux ou autre. C'est une façon très ludique de faire découvrir aux plus jeunes la vie du début du 20e siècle.
Alors, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce récit ne se concentre pas sur la Première Guerre mondiale, même s'il l'aborde un peu, puisque le gros de l'histoire se passe avant le début de la guerre. Finalement, ce roman m'a surtout touché parce qu'il raconte la vie de deux adolescents vivants à 100 ans d'écart, dont les préoccupations sont bien souvent plutôt similaires, même si leurs conditions de vie soient totalement différentes.
Ce livre traite avant tout d'amitié, de grandir et de la perte de l'innocence avec beaucoup de justesse. Sans oublier bien sûr de dépeindre au passage les conditions de vie en 1914 et les différences avec aujourd'hui. J'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture avec ce roman jeunesse que j'ai trouvé très bien écrit. A mettre entre toutes les mains, des jeunes lecteurs comme des plus grands !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire