Résumé du livre Au fond de l'eau - Paula Hawkins
En froid avec sa soeur Nel depuis des années, Julia n’a pas voulu lui répondre lorsque celle-ci a tenté de la joindre. Une semaine plus tard, le corps de Nel est retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, la ville de leur enfance.
Obligée d’y revenir, Julia est terrifiée. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa soeur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de 15 ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ses eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent …
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Au fond de l'eau - Paula Hawkins
Je n’avais pas entendu que des bons retours concernant “Au fond de l’eau” de Paula Hawkins, mais comme j’avais aimé le premier roman de cette auteure “La fille du train”, j’avais tout de même très envie de découvrir celui-ci. Et j’ai bien fait ! Parce que pour ma part ce fut une très bonne lecture.
J’ai tout d’abord tout de suite accroché avec l’ambiance que l’auteure propose. Cette petite ville au bord de l’eau, un peu recroquevillée sur elle-même où les habitants vivent en vase clos et se connaissent tous. Ce genre de lieu où les on-dit vont bon train et où chacun tente de cacher ses petits ou gros secrets.
J’ai également aimé la façon dont Paula Hawkins présente les personnages. Bien sûr, au début j’ai eu un peu de mal avec toute cette galerie de protagonistes, savoir qui était qui et qui faisait quoi. Mais au fur et à mesure du récit les choses se sont mises en place. J’ai trouvé les personnages très réalistes, chacun avec leurs qualités et surtout leurs défauts, leurs doutes et leur sensibilité. J’y ai cru et pour moi c’est hyper important. Tout dans cette histoire semblait possible, aussi bien les réactions des personnages que leurs dialogues ou encore leurs actions.
J’ai aimé le côté “conte de sorcières” qui entoure le village. J’ai adoré le fait que le récit soit raconté du point de vue des différents personnages. Pour moi ça a donné un vrai rythme à l’histoire et m’a permis de la vivre comme si je regardais un film. Ce bouquin a pour moi un côté addictif. Je ne me suis ennuyée à aucun moment, bien au contraire, j’avais du mal à lâcher ce livre.
L’histoire n’a pas besoin d’en faire des caisses et d’avoir des rebondissements de dingue pour être prenante. Au contraire ! Le côté presque “commun” de ce roman est probablement ce qui m’a le plus plut.
Comme dans son premier ouvrage, l’auteure met là encore les femmes au coeur de son récit mais n’a pas peur d’aller explorer aussi les côtés sombres de la femme avec un grand F.
Après, même si ça a été une super lecture, ça n’a pas été un coup de coeur phénoménal tout d’abord à cause de la traduction que j’ai trouvé un peu hasardeuse parfois et trop “littérale” dans certaines phrases et parce que j’aurais aimé que certains éléments de l’histoire soient plus creusés. Malgré tout c’est un livre que je recommanderais aux lecteurs qui cherchent un roman d’ambiance où les secrets d’une communauté sont au centre du récit. Un petit thriller qui ne pète pas plus haut que son cul mais qui est pour moi diablement efficace.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire