Résumé du livre Black Sunday - Thomas Harris
Une terrible menace pèse sur l'événement sportif de l'année : le Super Bowl. Le président des États-Unis doit assister à la grande finale en présence de 85 000 spectateurs. Un groupe terroriste palestinien a décidé de signer, ce jour-là, un attentat retentissant. Tout entière dévouée à la cause, Dahlia séduit et manipule Michael Lander, pilote du dirigeable de la télévision qui survolera le stade. Michael est prêt à tout. Le voici tout-puissant. Seul, aux commandes d'un destin qui sera sanguinaire, historique, inoubliable.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Black Sunday - Thomas Harris
"Black Sunday" est le premier roman de Thomas Harris et je trouve personnellement que ce titre souffre de certains travers du jeune auteur qui veut trop bien faire. Le problème n’est pas tant dans le style d’écriture qui est somme toute plutôt bon, agréable et assez pointu, mais plutôt dans le fait que l’auteur mette beaucoup trop de détails sur certains aspects techniques. Je ne doute pas que ce livre ait dû bien plus plaire aux Etats-Unis et encore plus aux passionnés d’aéronautique, mais pour ma part, il m’a très souvent perdu dans un dédale d’explications techniques qui ne m’intéressaient pas et auxquelles je ne comprenais pas grand-chose.
De plus, "Black sunday" est un titre dans lequel il y est beaucoup question d’enjeux géopolitiques, d’espionnage et de services secrets de différents pays et après avoir expérimenté plusieurs lectures de ce genre, je dois en venir à la conclusion que ce ne sont vraiment pas des univers qui me parlent et que j’aime retrouver dans mes lectures. On y parle ici beaucoup du conflit israélo-palestinien, mais également des Etats-Unis et de la guerre du Vietnam et si ce sont en soi des thématiques intéressantes, il faut qu’elles soient abordées de façon assez simple pour être comprises d’un maximum de lecteurs et ici, ce n’était pas le cas. Tout cela a fait que malheureusement, je me suis beaucoup ennuyée durant ma lecture de "Black sunday" et j’avais du mal à revenir dans ce livre avec envie.
J’ai aussi souvent été un peu perdue entre les différents personnages. Des personnages auxquels je ne me suis d’ailleurs pas attaché, à aucun d’entre eux. En fait, l’histoire est racontée de façon assez froide et factuelle et je pense que du coup, en tant que lecteur, on reste très en retrait et on ne peut développer de sentiments pour les protagonistes. De plus, j’aurais vraiment aimé que Thomas Harris développe beaucoup plus la psychologie des personnages, car on y parle tout de même d’un attentat, organisé par des Palestiniens, mais aussi pas un Américain et j’aurais aimé beaucoup plus plonger dans leur psychisme et comprendre leurs motivations, or, de ce point de vue là, ça pêchait selon moi. Je tiens également à noter qu’il y a dans ce roman une scène de torture animale particulièrement insoutenable.
Et puis autant l’histoire en elle-même met beaucoup de temps à s’installer, autant la fin était, je trouve très précipitée. Finalement, la journée de l’attentat qui est selon moi le véritable enjeu de toute cette histoire, tint en quelques pages et j’ai trouvé que c’était déséquilibré.
En résumé, je ne peux pas dire que "Black sunday" soit mal écrit, mais pour apprécier ce roman, il faut vraiment être féru de récit de guerres, d’enjeux géopolitiques et également d’aéronautique. Si ces thématiques vous plaisent alors foncez. Pour ma part, c’est très clairement le roman de Thomas Harris que j’ai le moins aimé. On est très loin de ses thrillers efficaces et addictifs que sont ceux de la saga Hannibal Lecter. Je suis donc heureuse d’avoir découvert le premier roman de cet auteur pour ma culture personnelle, mais je n’en garderai finalement que peu de souvenir et retrouverai par contre avec plaisir le reste de la saga Hannibal.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire