Résumé du livre Blues pour un chat noir - Boris Vian
Boris Vian a composé ces cinq histoires au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans une humeur baignée de jazz et de liberté. Récits tendres et cocasses, parfois d'une folle cruauté, ils sont tous traversés par le rêve d'une Amérique tutélaire, grâce auquel Vian, qui pourtant ne franchit jamais l'Océan donne libre cours à sa géniale inventivité. Ces histoires illustrent comment cet écrivain précoce se mit rapidement à jouer sur le langage, en se forgeant un style qui sert aujourd'hui encore de référence.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Blues pour un chat noir - Boris Vian
J'avais lu de Boris Vian "L'herbe rouge" il y a environ 10 ans et je me souviens qu'à l'époque, je n'avais pas aimé ma lecture. Malheureusement, ce n'est pas ce recueil de nouvelles qui va me réconcilier avec Boris Vian.
Alors peut-être qu'à l'époque, j'étais trop jeune. Toujours est-il que du coup, j'avais un peu d'appréhension en commençant ce recueil de nouvelles. S'il y a une chose qu'on ne peut retirer à Boris Vian, c'est son don pour jouer avec les mots. Grâce à cela, il arrive à apporter à ses récits parfois fantastiques ou grotesques, de l'humour ou encore de l'ironie bine placée.
Néanmoins, mon intérêt pour cet auteur s'arrête là. J'ai bien aimé le fait qu'il mette le jazz et les années 50 à l'honneur dans ces nouvelles, mais je dois avouer que bien souvent, elles m'ont laissé de marbre. Soit parce que je ne voyais pas où il voulait en venir, soit parce qu'elles étaient trop barrées pour moi.
En bref, avec "Blues pour un chat noir", je me suis souvent sentie bête en lisant ce recueil avec le sentiment qu'il fallait un bac +12 en littérature pour comprendre le sens caché ou le message sous-jacent. Même s'il faut lui reconnaître une très belle plume, je suis désormais certaine d'être hermétique au style de Boris Vian et je ne pense pas retenter un jour l'expérience avec cet auteur.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis