Résumé du livre Cache-cache effroyable - Jack Ketchum
Steve avait les yeux révulsés, la tête penchée sur le côté, la bouche grande ouverte, un liquide sombre lui dégoulinant sur le menton. Le chien lui labourait le ventre. Je sentis tout à coup une odeur d’urine et d’excréments. Puis le chien lâcha prise. Il tourna lentement la tête et me regarda.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Cache-cache effroyable - Jack Ketchum
Il y avait un moment que je n’avais pas lu cet auteur bien trop peu traduit en français à mon goût et si j’ai beaucoup aimé certains points de cette histoire, j’y ai également trouvé des défauts notables. Le début du roman et le style de narration m’ont tout de suite rappelé "Une fille comme les autres", l’un de mes Ketchum favoris, car une fois de plus, c’est un homme qui va nous raconter un souvenir de sa vie et ce qui l’a fait basculer. Malheureusement, le parallèle avec "Une fille comme les autres" s’arrête là.
J’ai retrouvé aussi des éléments qui m’ont beaucoup rappelé "Morte saison" comme ce groupe d’amis qui partent et vont vivre l’enfer et cette petite ville paumée où il ne se passe pas grand-chose. Après, là où "Morte saison" fut l’un des romans les plus gores et horrifiques qu’il m’ait été donné de lire, la part d’horrifique dans "Cache-cache effroyable" est vraiment minime.
En effet, finalement, l’angoissant, l’horreur et le gore n’arrivent que dans les 30 dernières pages. A tel point que j’en étais à me demander pourquoi ce roman était estampillé gore. Finalement, en très grande partie, ce roman est plutôt un roman noir puisqu’on va s’attarder sur ce groupe de 4 jeunes, à la dynamique étrange et aux mœurs débridées. Attention donc pour les lecteurs que cela pourrait déranger, il y est un peu question de sexualité et puis on aborde aussi à un moment un sujet sensible.
Je ne peux pas dire que j’ai apprécié les personnages, mais ils ne sont pas là pour ça, on sent qu’ils n’ont pas été construits pour ça. J’ai aimé la façon dont Jack Ketchum joue avec la psychologie de ses personnages et cette ambiance étrange et pesante qu’il a réussi à installer. J’avais le sentiment d’être dans un roman à mi-chemin entre un Stephen King et un Laura Kasischke avec ce côté malsain de l’être humain et cette Amérique profonde et ennuyeuse en toile de fond.
J’aimais donc beaucoup ce que l’auteur proposait dans ce genre ambiance de roman noir et puis il a d’un coup d’un seul pris ce virage gore et horreur et c’est là que les choses se sont franchement gâtées pour moi. J’ai trouvé que cette partie tombait un peu comme un cheveu sur la soupe et surtout je trouve que cela n’apportait rien à l’histoire si ce n’est de livrer de la tripaille et des boyaux à l’air au lecteur. Ce n’est pas quelque chose qui me dérange et j’avais bien aimé cela dans "Morte saison" mais là, c’est introduit de façon bien trop abrupte et cela se conclut de façon toute aussi abrupte. La fin est, en effet, beaucoup trop rapide à mon goût et ça manque de finitions. Même la dimension revisite de la maison hantée qui était introduite dans l’histoire est finalement totalement passé à la trappe.
Jack Ketchum aborde des thématiques difficiles et intéressantes et avec les personnages qu’il avait introduit ainsi qu’avec ce qu’il est capable de faire en matière de décorticage de la noirceur humaine, cela aurait pu donner lieu à un super roman, mais ce livre est pour moi beaucoup trop court. Et puis s’il était resté sur la même ligne de conduite que les 110 premières pages tout du long ça aurait pu être extra, mais là, j’ai eu le sentiment d’une vraie scission dans le roman et j’avoue ne pas trop avoir compris la direction que l’auteur a pris sur la fin.
"Cache-cache effroyable" fut donc une lecture pas désagréable, mais l’auteur m’a habitué à bien mieux et ce roman aurait vraiment mérité pour moi d’être plus long et plus étoffé parce qu’il y avait matière. Dommage. Il me reste néanmoins un Jack Ketchum à lire et j’ai bon espoir qu’il m’apporte ce que j’aime tant chez cet auteur.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire