Résumé du livre Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils - Jacques Expert
Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a prit la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu’il le vengera. Tandis que l’enquête piétine, il finit par découvrir le meurtrier, un cadre supérieur de sa propre entreprise dont l’attitude lui paraît très suspecte.
Pourtant, un jour, les gendarmes l’informent qu’ils viennent d’arrêter le coupable. Les preuves sont formelles, l’homme est passé aux aveux. Mais ce n’est pas le même individu.
Dans ce roman à 4 voix (Antonio et sa femme Sylvia, l’assassin et son épouse), se noue une ballet macabre autour du thème de l’autodéfense : qui Antonio Rodriguez va-t-il tuer ce soir ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils - Jacques Expert
“Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils” est un petit livre qui se dévore. Très bien rythmé avec une alternance de points de vue entre le meurtrier et ce père dévasté.Je trouve que Jacques Expert a bien retranscrit la peine incommensurable de ces parents qui perdent un enfant et de la difficulté de continuer à vivre par la suite.
Le personnage du meurtrier était un peu caricatural à mon goût même si je pense que malheureusement ce genre de personne doit bel et bien exister. Comme dans “Qui ?”, nous nous retrouvons avec le même profil de beauf alcoolique et bourré de préjugés. J’aurais aimé un autre profil de personnage peut être moins facile et plus profond. L’auteur réussi néanmoins très bien à en faire une personne détestable, pleine de paradoxes et sans remords.Et encore comme dans son roman “Qui ?”, nous avons également le point de vue des femmes (là aussi c’est une grosse similitude entre ces deux romans). Le meurtrier est donc complètement détestable et totalement inconscient de son acte.
Jacques Expert a selon moi bien exploité la douleur des parents, leur désemparement et leur folie. Il a également traité de l’exploitation par les gens du malheur des autres.
La fin m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière ligne. Une fin que j’ai d’ailleurs trouvé réussie. Ce roman aurait pu être un coup de coeur si je n’y avais pas vu quelques clichés et facilités dans l’écriture mais néanmoins ce fut pour moi un très bon récit chargé en émotions. Court mais rythmé et intense. Le thème du malheur par les enfants est un thème récurrent chez l’auteur. En tout cas c’est un point central dans tous les romans que j’ai lu de lui pour le moment. Mais ma découverte de la plume de Jacques Expert n’est pas terminée puisque la lecture de “Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils” m’a bien sûr donné envie d’en lire d’autres de lui.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire