Résumé du livre Comedia - Thierry Jonquet
Un vieux cinéphile, homme de théâtre à l'identité complexe, est abattu dans les environs de Paris. On sait qui l'a tué, comment, mais on ignore la cause du meurtre ainsi que le passé du tueur et de la victime tous deux baignés dans un monde de secrets. Tout semble reposer sur des faits vieux de trente ans. La mort de son rival n'apaise même pas l'assassin et son étrange besoin de vengeance. L'homme veut prouver mais il ne sait quoi. Il s'épuise. Ses propres services pourtant spéciaux se méfient. Qui est-il lui-même ? Quelle cohérence trouver dans ces pans de l'histoire européenne qu'il s'acharne à remettre à jour ? Quels liens entre Rosa Luxemburg et l'Espagne de Franco, entre les charniers nazis, les studios d'Hollywood et la France des années 80 ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Comedia - Thierry Jonquet
Aïe ! "Comedia" est ma première déception avec Thierry Jonquet et quelle grosse déception ! Je crois que je n’ai rien aimé dans ce roman. Comme quoi même des auteurs chouchous peuvent nous décevoir.
Dès le début de la lecture, on est plongé dans un univers étrange, une histoire dont on a du mal à raccrocher tous les wagons, avec des personnages qui sont affublés de surnoms. Donc, dès le début, j’étais paumée, mais je n’étais pas totalement déboussolée puisque connaissant la plume de l’auteur, je sais que parfois ses romans se font brumeux et mystérieux, mais qu’au fur et à mesure les choses se mettent en place. Je me disais donc "Ok j’accepte de ne pas tout comprendre de suite puisque je me doute qu’au fur et à mesure l’auteur va faire la lumière sur les différents éléments". Le problème, c’est que finalement jusqu’à la fin, toute l’histoire reste brumeuse. Rien n’est clair.
Je ne pense pas avoir compris grand-chose à l’histoire et le pire, c’est qu’en fin de compte, je m’en fichais pas mal parce qu’à force d’être trop baladée dans le noir, je me suis lassée et je n’avais plus aucun intérêt pour le roman. J’aime les histoires où je ne comprends pas tout dès le départ, mais il faut tout de même que l’auteur livre quelques miettes auxquelles se raccrocher, or là, il n’y avait rien.
Tout d'abord, j’ai eu un gros problème avec la temporalité de "Comedia". Trop de sauts dans le temps et pas assez d’éléments pour comprendre à quel moment on se situe ce qui fait que j’étais complètement perdue. Ensuite, pour ce qui est des personnages comme je l’ai dit, ils portent des surnoms, mais par moments, on a aussi leurs vrais noms et le tout se mélange, ce qui fait qu’il est compliqué de comprendre qui est qui et qui tient quel rôle.
Enfin, il faut savoir qu’il y est énormément question de théâtre et surtout de cinéma. De cinéma plutôt classique et c’était trop à mon goût. Trop et amené de telle sorte de si l’on n'est pas spécialiste et intéressé par le cinéma des années 30 à 50, on est vite largué et désintéressé. C’est dommage parce qu’il y aura pu avoir des choses intéressantes entre le nazisme et les débuts d’Hollywood, mais la construction narrative fait qu’on ne creuse pas assez ces thématiques et du coup cela n’apporte pas de nouvelles connaissances.
J’ai trouvé que pour le coup sa plume faisait très élitiste et parisienne (il y est beaucoup question de Paris, on y déambule énormément à tel point que j’avais parfois l’impression de faire un city tour). Finalement le gros "Comedia", ce sont des hommes qui suivent de façon plus ou moins discrète un homme sans qu’on ne comprenne trop pourquoi et ça tourne très vite en rond. J’ai vraiment pensé à abandonner cette lecture qui fut franchement pénible et laborieuse. Je n’y ai pas retrouvé Thierry Jonquet et ce qui fait que d’habitude, j’aime tant sa plume. Je n’ai pas compris le but de ce roman et oui clairement je suis totalement passée à côté.
Un gros loupé pour ma part qui ne m’empêchera pas de lire d’autres romans de l’auteur, mais pour moi à ce jour, c’est clairement son moins bon.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire