Résumé du livre Connexion immédiate - Mary H.K Choi
Penny entre à l'université à Austin, à des kilomètres de sa mère, de ses années lycée, de son ancienne vie, enfin ! Sam, lui, est bloqué. Dans sa tête, dans son coeur... Avec 17 dollars en poche et un ordinateur morribond, il a un job dans un café, espérant travailler dans le cinéma. Quand leurs chemins se croisent, ces deux êtres maladroits partagent rêves et angoisses par SMS et feraient tout pour ne surtout pas... se revoir !
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Connexion immédiate - Mary H.K Choi
Personnellement, je n'ai pas du tout aimé "Connexion immédiate". Alors oui, ça se lit très facilement et plutôt rapidement, mais je n'ai pas du tout aimé le contenu de ce roman. Il y a beaucoup trop de clichés pour moi, des réactions incompréhensibles. Tout dans cette histoire est très attendu et je ne l'ai pas du tout trouvée réaliste.
Je n'ai pas aimé et pas compris les deux personnages principaux, mais la palme revient à Penny. Je l'ai trouvé tellement antipathique. J'ai eu le sentiment que c'était le genre d'adolescente très autocentrée qui cherche des complications là où il n'y en a pas. Elle est extrêmement sévère et désagréable avec sa mère qui, d'accord, n'est peut-être pas parfaite, mais qui est très loin de mériter pareilles réactions, car on comprend malgré tout très rapidement à quel point elle aime sa fille. Elle a eu parfois des réactions tellement absurdes !
Sam quant à lui incarne le cliché du jeune homme paumé à la mère alcoolique (décidément les mères sont toujours montrées du doigt) qui est pauvre, renfermé, ténébreux, tatoué et bien sûr plus âgé que la jeune fille. Bref, tout est beaucoup trop lisse dans ce roman. Je n'ai cessé de lever les yeux au ciel durant ma lecture et la relation entre Penny et Sam ne m'a ni touché ni fait rêver. Le gros problème, pour moi, avec ce livre, c'est qu'il manque cruellement de relief. J'ai eu l'impression que cette histoire a déjà été écrite mille fois. Pourtant, c'est dommage, car il y a deux éléments qui auraient pu être très intéressants à creuser (un concernant Penny et l'autre concernant Sam et un jeune garçon qu'il rencontre) mais c'est tellement mineur dans le roman !
Et que dire de l'élément perturbateur (parce qu'il en faut toujours un dans ces romans) qui tient sur du vide... Les pseudos événements qui donnent lieu à cet événement sortent de nul part et ne correspondent même pas à la psychologie des personnages dépeinte jusque-là !
En fait, ce récit est parfait si vous recherchez une romance guimauve pas très originale, une lecture doudou qui vous fait débrancher votre cerveau, mais pour ma part, ce n'est vraiment pas ce que j cherche dans mes lectures et surtout, ça ne me touche absolument pas. J'ai lu des romans jeunesse et young adult tellement meilleurs que celui-ci que je sais que je vais rapidement l'oublier.
Énorme déception pour moi. J'ai rarement aussi peu aimé un roman, mais je dois reconnaître que je ne recommanderais pas ce titre. Je sais qu'il existe tellement mieux en terme de romance et de young adult que je ne vois pas l'intérêt de s'arrêter sur ce livre. Pourtant, ce roman est plutôt bien noté sur le web, alors c'est peut-être juste moi, mais je confirme que si toutes les romances young adult sont à l'image de celle-ci alors c'est sûr que je ne risque pas de retenter l'expérience.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis