Résumé du livre Cujo - Stephen King
Cujo est un saint-bernard de cent kilos, le meilleur ami de Brett Camber, qui a dix ans. Un jour, Cujo chasse un lapin qui se réfugie dans une sorte de petite grotte souterraine habitée par des chauves-souris.
Ce qui va arriver à Cujo et à ceux qui auront le malheur de l’approcher constitue le sujet du roman le plus terrifiant que Stephen King ait jamais écrit. Brett et ses parents, leur voisin Vic Trenton et sa femme Donna, un couple en crise, Tad, leur petit garçon, en proie depuis des semaines à des terreurs nocturnes : tous vont être précipités dans un véritable typhon d’épouvante, un cauchemar nommé Cujo…
Publié il y a vingt-cinq ans, Cujo reste une des œuvres majeures de Stephen King, et un classique de l’épouvante.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Cujo - Stephen King
Voilà un vieux roman du King dont j’ai très souvent entendu parler, mais je n’avais pas sauté le pas de le découvrir. Peut-être parce que j’avais peur que l’histoire et la plume soient un peu vieillots et aussi parce qu’au premier abord, le pitch de base ne m’inspirait pas plus que ça. Et finalement, j’ai bien fait de tenter le coup, car ce fut une très bonne lecture, bien plus moderne et palpitante que ce que j’avais imaginé.
"Cujo" est un roman du King que j’ai trouvé très équilibré dans sa construction tout d’abord. En effet, on reproche souvent à l’auteur des longueurs or dans "Cujo" je ne me suis jamais ennuyée. Ok, il y a peut-être quelques passages concernant la campagne de pub pilotée par Vic et Roger qui n’étaient pas forcément nécessaire, mais hormis cela, c’est vraiment une histoire rythmée, qui alterne différents lieux et différents groupes de personnages et l’ensemble fonctionne très bien.
Il n’y a pas trop de personnages, ils sont tous bien campés ce qui fait qu’on les a facilement en tête. Comme à chaque fois, Stephen King crée des personnages intéressants, parfaits reflets de l’Américain souvent plutôt moyen et j’adore ça. J’adore que ce soit toujours monsieur et madame tout le monde, avec ses petits ou gros travers qui peuplent les romans du King. Il a vraiment un don pour mettre l’accent sur des petits détails qui font la singularité de chacun. Bref, une fois de plus, j’ai adoré cette panoplie de personnages, que ce soit le jeune Tad ou encore sa mère, mais également Vic qui est, je trouve un homme et un père de famille hyper touchant.
Comme souvent avec cet auteur, la famille est au cœur du roman. En effet, on va finalement principalement suivre deux femmes, deux mères qui, chacune à sa façon, va tenter de sauver son fils. Bien sûr, la place du père est aussi abordée en fond, mais c’est vraiment le rôle de la mère et même presque l’instinct maternel que Stephen King a mis en avant. Comme régulièrement avec lui, il a été une fois de plus question de l’humain repoussé dans ses retranchements. D’ailleurs en ce sens, une partie du roman m’a fortement fait penser à "Jessie" que l’auteur écrira bien plus tard puisque dans les deux, j’ai retrouvé cette figure féminine qui lutte pour sa survie, en allant au bout de ses capacités et en étant menacée par un chien.
En parlant de chien, je pensais que Cujo serait beaucoup plus pressent dans le roman. Pour moi, il allait être le personnage principal or finalement, il est plus là comme une ombre menaçante latente. En soit ce n’est pas dérangeant, du tout même, mais j’avoue que j’aurais aimé avoir plus de passages dans la tête du chien car je trouvais ça fort intéressant et original. J’avais aussi souvent entendu que ce roman était l’un des plus effrayants du King. Alors si certains passages sont un peu stressants et d’autres franchement gores, je ne peux pas dire que j’ai vraiment eu peur durant ma lecture. J’ai eu aussi le sentiment qu’avec "Cujo", Stephen King avait peut-être tenté l’exercice de créer une histoire qui serait l’exemple même d’une succession de hasard malheureux, presque comme une sorte d’incarnation de la malchance.
Finalement, l’histoire de départ est on ne peut plus simple et quand je vois le roman que l’auteur a su créer autour et toutes les thématiques et les sentiments qu’il y a décortiqué, je suis vraiment admirative et je ne peut que penser que Stephen King a un vrai don d’écriture et que s’il en est là où il en est ce n’est définitivement pas par hasard.
"Cujo" ne sera pas l’un de mes King préférés, mais ça reste une très bonne lecture que j’ai adoré faire et qui je pense serait tout à fait approprié si vous ne connaissez pas encore le King et que vous souhaitez le découvrir. De plus, la fin est réussie. Elle m’a brisé le cœur, certes, mais c’est une vraie fin, contrairement à ce qui est parfois reproché à l’auteur. Un roman du King pas très long et une lecture entraînante et stressante à souhait ! Je ne peux que le recommander !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire