Résumé du livre Dieu me déteste - Hollis Seamon
New York, hôpital Hilltop. Richard sait qu'il ne fêtera pas ses dix-neuf ans, mais il a une furieuse envie de vivre ! Et d'embrasser Sylvie, la jolie fille de la 302... Contre la montre, le corps médical et sa famille toquée, ce Roméo casse-cou décide donc de flamber ses derniers rêves. Jusqu'à jouer son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort...
Ce roman bouleversant offre une leçon d'humour ravageuse et une extraordinaire leçon de vie.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Dieu me déteste - Hollis Seamon
"Dieu me déteste" ne fut pas un coup de cœur, mais une belle histoire que j'ai beaucoup aimé découvrir. Une histoire originale, qui ne ressemble à rien que j'ai pu lire jusque-là. Celle d'un jeune garçon de 17 ans qui sait qu'il va mourir, mais qui n'en perd pas pour autant son sens de l'humour et son envie de vivre au maximum malgré les limites que lui impose sa maladie.
Car dans cette histoire, on parle sans détours de la difficulté des maladies de fin de vie, sans jamais tomber dans le pathos, bien au contraire. J'ai aimé le fait que la romance ne prenne pas la plus grande part dans ce récit et qu'elle ne soit pas clichée. Au contraire, je l'ai trouvé plutôt originale et adaptée à la situation. Richard avant d'être un malade, est avant tout un jeune homme qui comme tous les adolescents est perclus de certitudes et de préjugés sur ceux qui l'entourent. Mais cette vie dans ce service hospitalier va, à sa façon, lui permettre de grandir comme tout ado lambda.
J'ai aimé tous les personnages de "Dieu me déteste", chacun avec sa personnalité, là encore bien loin des clichés. Si ce roman ne m'a pas arraché quelques larmes, je l'ai néanmoins apprécié et j'espère m'en souvenir un moment. Je suis en tout cas très heureuse d'avoir lu cette histoire qui me sort de mes genres littéraires habituels et qui aborde un thème que je n'avais encore jamais lu. De plus, malgré les apparences, ce roman est plein d'espoir et d'humour. "Dieu me déteste" d'Hollis Seamon fut donc une belle découverte que je conseillerais aussi bien aux ados qu'aux adultes !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire