Résumé du livre Dividing Eden : le royaume des vents - Joelle Charbonneau
Andreus est enfin roi d'Eden. Mais loin d'être comblé, il est hanté par ce qu'il a fait pour accéder au pouvoir : il croit avoir tué sa jumelle Carys. Et sa culpabilité redouble quand il se rend compte que ses sujets sont toujours fidèles à la disparue. Pour couronner le tout, les vents sont retombés sur Eden et les moulins ne fabriquent plus d'électricité, le royaume est plongé dans l'obscurité ; il faut trouver au plus vite le moyen de sauver le royaume.
Et si Carys était la solution à tous ces problèmes ? Car Carys est en vie. Et elle compte bien revenir auprès de son frère, qu'il le veuille ou non.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Dividing Eden : le royaume des vents - Joelle Charbonneau
"Le royaume des vents" est une suite qui m'a autant plu que le premier tome "Dividing Eden". Alors attention, remettons les choses dans leur contexte. Je suis une grosse noob en matière de littérature de fantaisie et c'est, je pense ce qui fait que j'ai apprécié cette lecture. Pour tous les lecteurs habitués du genre, ce livre sera, je pense, bourré de défauts.
Pour ma part, en tant que grande novice, j'ai trouvé que pour débuter dans le genre, ce roman est très bien. Il n'est pas trop long, le rythme est soutenu, les actions s'enchaînent et l'univers est plutôt simple. J'ai dans l'ensemble aimé la plupart des personnages même s'ils ne sont clairement pas assez approfondis. Et c'est, je pense, le plus gros problème de ce roman, c'est que tout y est un peu survolé.
Il y a plein de choses intéressantes : les complots, la politique, les secrets, les prophéties, etc. Mais on ne rentre pas assez dans les détails. Joelle Charbonneau va à chaque fois à l'essentiel et parfois, j'aurais aimé en avoir plus. Plus de détails également sur l'univers et sur la psychologie des personnages afin d'être encore plus plongé dans ce monde inventé.
Pour ce qui est de la psychologie justement, j'ai aimé que l'auteure choisisse une héroïne forte, mais parfois, les choix d'écriture étaient un peu faciles. On a un personnage (dont je tairai le nom pour ne pas spoiler) qui est censé avoir beaucoup de mal à faire confiance aux autres et qui finalement se laisse très facilement convaincre.
J'avais peur que l'histoire d'amour prenne trop de place dans cette histoire, mais pas du tout, et ça, ce fut une très bonne chose pour moi. La fin comme le reste du récit est un peu précipitée. J'avoue que si cette saga ne reste qu'une duologie, je serais un peu déçue, mais elle reste ouverte à une suite, j'espère donc qu'il y aura au moins un tome 3.
En clair, pour moi, ce fut une lecture très agréable malgré des défauts flagrants, mais qui ne m'ont pour ma part pas trop dérangée. Je trouve ce livre parfait pour un public adolescent ou encore pour les lecteurs comme moi, qui souhaiteraient doucement se mettre à la fantaisie parce que pour ma part, je dois reconnaître que les deux tomes de Dividing Eden m'ont donné envie de découvrir un peu plus ce genre littéraire et pourquoi pas, de m'attaquer à des sagas un peu plus abouties.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire