Résumé du livre Fenêtre sur terre - Franck Bouysse
Dans ce récit intime tissé de poèmes, de fragments de prose poétique et de photos originales prises par l’auteur et son meilleur ami, Franck Bouysse raconte son arrière-pays d’écriture. La Corrèze, sa terre d’origine, y devient territoire d’inspiration, celui qui a façonné son imaginaire et ses romans. On y retrouve l’authenticité, l’ambiance et le clair-obscur de ses textes, ainsi que ses personnages et les décors naturels qu’il aime. Grâce à ce texte résolument personnel, on accède à une facette inédite de l’œuvre de Franck Bouysse. De l’émotion à l’état pur.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Fenêtre sur terre - Franck Bouysse
Plutôt adepte des écrits de Franck Bouysse, j’étais curieuse de découvrir ce recueil de textes, mi poésie mi réflexion, qui semblent jetés sur le papier au gré des pensées fugaces de l’auteur. Écrit depuis sa maison au cœur de la Corrèze, "Fenêtre sur terre" est vraiment un recueil sur le temps que l’on prend le temps de regarder passer, sur la nature environnante, mais aussi sur les gens de ce terroir. Du coup, pour ce qui est d’être plongé au cœur de cette campagne qui invite au dénuement, à la réflexion et à prendre le temps, c’était plutôt réussi.
Cependant, connaissant la plume de Franck Bouysse, je m’attendais à être prise par l’émotion ou au moins à être touchée et à noter de nombreuses phrases que j’aurais trouvées d’une beauté et d’une poésie folle, or malheureusement, ce ne fut pas le cas. "Fenêtre sur terre" est un recueil plutôt agréable à picorer, mais qui m’a déçu parce que je n’ai pas été touchée. Je pense que cela vient peut-être aussi du fait que ce soit un recueil très personnel, dans lequel Franck Bouysse parle et s’inspire de son vécu, de sa famille, de ce qu’il voit depuis la fenêtre de sa maison corrézienne et par conséquent, cela manque peut-être d’une touche un peu plus universelle pour toucher les lecteurs.
De plus, "Fenêtre sur terre" est un recueil un peu fourre-tout. Je pensais lire un recueil de poésie or nous avons non seulement des poèmes en vers mais aussi d’autres en prose et quelques textes de quelques paragraphes. On a presque l’impression de suivre le journal de bord de l’auteur qu’il tiendrait dans son quotidien sur plusieurs mois. J’ai personnellement préféré les textes en vers qui ont une certaine sonorité qui me plaisait. Après, je ne peux pas dire que les différents textes m’aient marqué. Je me souviens juste avoir été un peu interpellée par le texte "Naissance" qui m’a très certainement plus parlé de par le fait que je sois maman, mais hormis celui-ci, je ne garde quasiment aucun souvenir des différents textes.
"Fenêtre sur terre" n’était donc pas une lecture désagréable, mais sincèrement, j’en attendais beaucoup plus et je ne trouve pas forcément ce livre représentatif de la plume de l’auteur. Pas désagréable donc, mais pas indispensable non plus.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire