Résumé du livre Fidèle au poste - Amélie Antoine
Mai 2013. Chloé et Gabriel, mariés depuis plusieurs années, mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu'au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d'une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d'un groupe de parole. Il fait alors la connaissance d'Emma, une photographe récemment arrivée en ville, qui l'aide à traverser cette épreuve du deuil.
Mais Chloé semble toujours très présente et étonnamment vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à l'oublier et à se reconstruire. Et si la réalité n'était pas celle à laquelle le jeune veuf se raccroche ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Fidèle au poste - Amélie Antoine
J'ai enfin découvert le premier roman d'Amélie Antoine avec "Fidèle au poste" et je dois dire qu'il m'a bien plus convaincue que son roman "Les secrets". Il ne fait pas se fier véritablement au résumé ni à la première moitié du roman car l'auteure balade son lecteur de façon intelligente, originale et intéressante.
J'ai tout d'abord aimé le début de ce roman à trois voix. L'écriture d'Amélie Antoine est fluide, entraînante et franchement agréable à lire. Je me suis dit "C'est original de faire parler sa femme décédée, voyons voir où cela va nous mener". Et puis, avançant dans le récit, j'ai eu un peu peur de tomber dans une "banale" romance contemporaine mais il n'en fut rien ! Arrive un moment où l'histoire bascule complètement, ouvre de nouvelles perspectives, de nouvelles thématiques et ce fut pour moi plutôt jouissif. Je n'ai pas ce retournement de situation arriver.
Alors oui, il n'est peut-être pas ultra-réaliste et m'a fortement fait penser à un film très connu (que j'aime d'ailleurs beaucoup) néanmoins, j'ai trouvé ce choix plutôt judicieux. Tout d'abord parce qu'il permet de faire rentrer dans ce roman une nouvelle thématique et d'en faire une critique acerbe avec laquelle je suis personnellement tout à fait en accord. Bien sûr, je ne peux nommer ce sujet car cela serait extrêmement spoilant mais je dirais que ça aborde un sujet encore très présent de nos jours dans notre société (et malheureusement peut-être encore plus que jamais).
Un roman qui donc, loin d'avoir vieilli, est toujours cruellement d'actualité et qui, je l'espère, en fera réfléchir certains. Et puis ce retournement permet aussi d'explorer les rapports humains et surtout les rapports amoureux sous un jour différent tout au long de l'histoire. On a une vraie évolution des relations entre les personnages et j'ai trouvé cela intéressant et dynamisant.
J'avais vraiment peur que l'on tombe dans le niais mais ce n'est pas du tout le cas. Au contraire, j'ai trouvé cette histoire très noire et cynique, acerbe et un brin acide et ça pour mon plus grand bonheur. Les personnages sont dans l'ensemble plutôt bien dépeints e certains m'étaient, à juste titre, complètement antipathiques.
Alors non, ce roman ne va pas révolutionner la littérature et certains points manquaient un peu de réalisme pour moi. Un peu plus de finesse aurait pu amener cette histoire encore bien plus loin mais pour un premier roman c'est une très belle réussite.
Ce n'est pas un coup de coeur car il m'aura manqué comme je le disais, un peu de réalisme et des personnages peut-être un peu plus complexes mais ça n'en reste pas moins un roman court, sorte de contemporain inclassable (on sent que l'auteure aime jouer avec les genres littéraires et brouiller les pistes), qui pourra plaire à de nombreux lecteurs je pense, dès l'instant où l'on accepte de se laisser porter pour finalement se faire surprendre.
Indéniablement, ce roman m'a donné envie de continuer ma découverte des livres d'Amélie Antoine et j'ai cru comprendre qu'elle avait fait de ce brouillage des genres et des retournements de situation inattendus sa signature. Deux ingrédients qui ont normalement tout pour me plaire alors c'est décidé, je vais me procurer d'autres romans de l'auteure que j'espère tout aussi savamment ficelés.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire