Résumé du livre Gardez l'oeil ouvert - Victoria Charlton
Parce que toute personne disparue mérite d'être retrouvée.Une actrice hollywoodienne qui se volatilise en moins d'une heure. Une femme qui laisse un mystérieux message à sa mère et disparaît. Un petit garçon qui s'en va au zoo sans savoir qu'il ne reverra jamais son papa.
Les personnages qui hantent ces 15 récits sont bien réels. Pour la plupart inconnus, ils ont entre 4 et 80 ans, ont vécu au 19e, au 20e ou au 21e siècle, et ont un point commun : un jour, dans des circonstances banales ou inhabituelles, ils ont disparu sans laisser de traces.
De Cognac (France) à Los Angeles, en passant par le Québec, la youtubeuse Victoria Charlton vous invite à la suivre sur la piste de ces mystérieuses disparitions irrésolues.
Reconstitution des faits, décryptage des éléments de l'enquête, anecdotes de recherches et théories personnelles, Victoria livre ici, dans un style fluide et enlevé, des récits haletants, empreints de suspense et d'émotion. En faisant revivre ces histoires, elle espère contribuer à les remettre sur le devant de la scène. Qui sait, peut-être serez vous le témoin qui permettra de dénouer l'impasse ? Dans tous les cas... gardez l'oeil ouvert !
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Gardez l'oeil ouvert - Victoria Charlton
Je n'aurais malheureusement pas grand-chose à dire sur "Gardez l'œil ouvert". C'était sympa à lire et intéressant, mais ce n'est vraiment pas le meilleur ouvrage de ce type que j'ai pu lire.
Tout d'abord, au niveau du style, c'est très scolaire. Le fait qu'il y ai des expressions québécoises ne m'a pas dérangée, au contraire, mais il n'y a vraiment rien de recherché ni de travaillé dans cet ouvrage. Victoria Charlton y fait un boulot de raconteuse, exactement comme sur sa chaîne Youtube. Rien de plus, rien de moins. Un point qui m'a posé problème est le fait qu'elle y fasse beaucoup part de son ressenti personnel, mais qu'elle n'apporte pas, ou quasiment pas, d'éléments factuels. C'est vraiment ce qui m'a le plus manqué.
Je connaissais certaines histoires mais j'en ai découvert beaucoup d'autres, mais pour moi si on s'intéresse vraiment au true crime, il faut fouiller beaucoup plus par soit même, car ce livre laisse un goût de simple mise en bouche. De plus, j'ai trouvé qu'il y avait un déséquilibre entre les histoires. Certaines sont assez longues et intéressantes quand d'autres font trois pages et n'auraient pour moi pas mérité de figurer dans cet ouvrage, car il n'y en a malheureusement rien à dire.
J'ai aussi été surprise par le fait que tous les cas abordés soient des cas non élucidés. Certaines sont assez longues et intéressantes quand d'autres font trois pages et n'auraient pour moi pas mérité de figurer dans cet ouvrage, car il n'y en a malheureusement rien à dire.
J'ai par contre trouvé très intéressant et interpellant le dernier chapitre sur le Mexique. Je trouve que là, elle apporte un vrai plus, fait un travail de sonneur d'alerte et en plus appuie ses propos avec des chiffres. Enfin, je ne sais pas si les éditions de l'Homme est une grosse maison d'édition, mais je trouve que les choix éditoriaux de mise en page, typographies, illustrations, ... donnaient à l'ensemble un côté amateur qui dessert l'ouvrage et ne rend pas la lecture agréable.
En bref, sympa mais sans plus et clairement pas le meilleur du genre.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire