Résumé du livre H - Franck Bouysse
« Qui est H. ? D’où vient-il ? Comment a-t-il surgi dans ma vie déjà bien entamée ?
Ce qui ne m’avait jamais effleuré jusqu’alors commence à m’obséder. »
Ainsi débute le journal de John W., embarqué avec l’énigmatique H. dans une expédition sur les traces de l’explorateur Sir John Lucas parti vers l’île de Pâques. Un périple tumultueux comme le seront les errements de Walter Croft, un médecin aliéniste de l’asile de Bedlam et de son étrange patient Jonas…
Des bas-fonds de l’East End où rode l’ombre de Jack l’Eventreur aux confins de l’Atlantique et de la forêt amazonienne, Franck Bouysse propose ici un véritable voyage initiatique ciselé comme une intrigue policière.
Paru initialement en trois volumes indépendants, H. est aussi un magnifique hommage aux univers de Jules Verne, R. L. Stevenson, Conan Doyle ou encore H. Melville.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de H - Franck Bouysse
J'aime beaucoup Franck Bouysse et j’avais donc hâte de découvrir cette intégrale de trois volumes qui me promettait de voyager au cœur de l’Angleterre du 19e. Ma lecture a tout d’abord bien commencé avec un premier livre dans lequel on suit le personnage de H qui vit à Londres et joue du Brahms au violon ainsi que son ami W, médecin dans l’armée et marié a une certaine Mary. Autant dire qu’il n’est pas nécessaire d’être un fin limier pour comprendre que derrière ces deux protagonistes se cachent bien sûr les célèbres Sherlock Holmes et John Watson. J’étais donc ravie de lire une sorte de réécriture des aventures de Sherlock.
Ce premier livre est raconté comme s’il s’agissait d’un journal intime de Watson. Le problème, c’est qu’au fur et à mesure, on s’enfonce dans la forêt amazonienne et avec ça, le récit bascule dans une histoire avec laquelle j’ai moins accroché. En effet, chose à laquelle je ne m’attendais pas, c’est qu’il y a dans cette trilogie une grosse part de mystique et de surnaturel. Et là, on touche au problème le plus important de cette intégrale, à savoir, le manque de cohérence et de lisibilité.
Ces trois histoires comptent parmi les toutes premières écrites par l’auteur et je trouve que ça se sent. Cette trilogie souffre d’un travers que l’on retrouve souvent dans les premiers écrits d’auteurs à savoir un trop-plein de tout. J’ai eu l’impression que Franck Bouysse avait eu de nombreuses idées et qu’il avait voulu mettre dans ces trois histoires un peu tout ce qui lui passait par la tête, au risque de partir dans tous les sens.
On sent qu’il a voulu avec cette trilogie livrer son hommage personnel à la littérature anglaise puisque même si on se balade durant plusieurs époques, l’action va en majeure partie se situer dans une Angleterre dans laquelle le lecteur croise non seulement Holmes et Watson, mais également Jack L’éventreur et une sorte d’Oliver Twist. Donc pas de doute, l’auteur aime les romans anglais et l’histoire anglaise du 19e et tient à nous le faire savoir. Et tout ce pan de la trilogie est vraiment ce que j’ai le plus apprécié, car je suis moi-même très fan de Londres et de ses histoires et personnages emblématiques.
Malheureusement, comme je le disais, Franck Bouysse a installé une sorte de fil rouge à ces trois romans dans lesquels il est question d’êtres supérieurs venus de l’espace et de la question qui est de savoir si le genre humain mérite de continuer à vivre ou non. Et le mélange pour moi ne fonctionnait pas. Je n’ai pas du tout été sensible à cet aspect de la réécriture.
Le style de l’auteur reste très agréable même si pour moi, il n’est pas aussi qualitatif que ce qu’il a pu produire par la suite. C’est vraiment le fond de l’histoire qui m’a posé problème. Je ne sais pas si à l’époque de la première publication, les trois tomes ont été publiés à part et à des périodes différentes mais si c’est le cas, je trouve cela dommage car les trois romans fonctionnent vraiment ensemble, comme une seule et même histoire finalement et la fin de chacun des livres laisse sur une note d’inachevé donc j’imagine la déception que j’aurais ressenti si j’avais lu chaque livre indépendamment.
D’ailleurs la fin du troisième livre et donc de la trilogie est assez décevante. J’ai compris l’idée globale et le message que l’auteur a voulu faire passer, mais je trouve qu’il est resté trop en surface, que la fin n’est pas assez satisfaisante et j’avais vraiment le sentiment qu’il me manquait quelques pages supplémentaires.
De façon globale, je dois dire que même si ce ne fut pas une lecture foncièrement désagréable, "H" n’a pas non plus su totalement m’embarquer alors que pourtant, tous les ingrédients étaient présents pour que j’apprécie ce roman. Mais comme je l’ai dit, les idées trop éparpillées, trop mystiques et parfois même trop loufoques de Franck Bouysse m’ont par moments perdu et surtout m’ont fait sortir de cette ambiance anglaise du 19e.
Si je devais faire un classement, je dirais que j’ai préféré le livre 2 et que celui que j’ai le moins aimé fut le livre 3. Cela est probablement dû à sa construction narrative, car l’histoire au présent est entrecoupée de nombreux récits de contes et mythes divers qui donnent presque un côté recueil de nouvelles qui n’a pas su me satisfaire en tant que lectrice. Un petit flop donc pour ma part avec cet auteur que pourtant, j’aime beaucoup. Cependant, sachant de quoi il est capable, je sais que je vais très rapidement me pencher sur un autre de ses romans en ma possession.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire