Résumé du livre La nostalgie heureuse - Amélie Nothomb
Je plonge dans la foule. Tout ce qui la traverse me traverse. (…) Je voudrais que cela ne s’arrête pas. Je suis une aspirine effervescente qui se dissout dans Tokyo. A. N.
Cela faisait seize ans qu’Amélie Nothomb n’était pas retournée au Japon, son pays natal qu’elle n’a cessé d’imaginer, de réinventer. Sous sa plume et dans son cœur, il était devenu fiction. Mais dans ce récit autobiographique, tout se veut réel. L’auteur de Stupeur et tremblements retrouve des lieux, des êtres qui ont compté (Nishio-san, sa nounou adorée, Rinri, l’amoureux éconduit de ses 20 ans), nous raconte ses émotions, ses impressions. Elle évoque aussi ses rapports avec la langue apprise dans son enfance, puis oubliée. Et laisse, sans crainte ni regrets, remonter les souvenirs…
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La nostalgie heureuse - Amélie Nothomb
Un roman d'Amélie Nothomb de plus à mon actif. Comme d'habitude, je l'ai lu en un temps record (non pas parce qu'il était formidablement trépidant, mais parce qu'il est extrêmement court) et ce ne sera vraiment pas l'un de ceux que je préfère de l'auteure.
D'abord, il faut savoir que dans toute son oeuvre c'est un récit particulier puisqu'ici nous ne sommes pas sur une fiction ni un récit romancé inspiré de sa vie mais sur une sorte de documentaire sur un voyage filmé qu'elle a effectué au Japon après plus de 16 ans sans avoir posé le pied sur ce pays qui, on le sait, est très important pour Amélie Nothomb que ce soit dans sa vie ou dans son oeuvre.
Par conséquent, on a un récit totalement centré sur Amélie Nothomb, ses souvenirs et ses ressentis. Le type de roman probablement très intéressant pour les grands fans de l'auteure, mais pour ma part, j'avoue que mon intérêt a été très vite limité. J'avais surtout envie de voyager en me lançant dans cette lecture. Alors oui, on y parle du Japon mais j'ai trouvé cette histoire assez peu dépaysant.
Même si parfois l'auteure fait des parallèles entre le Japon et l'occident et qu'elle revient sur quelques spécificités de la société nipponne, j'aurais aimé plonger beaucoup plus dans la culture japonaise et dans ses paysages extraordinaires. Je sais que l'on est sur un roman qui tourne autour de l'auteure et de son passé au Japon mais j'ai trouvé parfois ce roman un peu trop autocentré, voire un poil prétentieux par moment.
Alors oui, on y retrouve bien le style d'Amélie Nothomb, sa plume assez rêveuse et son vocabulaire riche qui remet en lumière parfois des mots et expressions tombés en désuétude, mais il n'y a rien à faire, dans l'ensemble même si ce ne fut pas une lecture désagréable, je suis restée sur ma faim. J'avais envie qu'Amélie Nothomb m'emmène avec elle au Japon, malheureusement je suis restée sur le tarmac.
J'ai par contre apprécié la façon dont elle a abordé ce qui fait en grande partie le titre, à savoir, la nostalgie. En effet, cette introspection dans son passé a permis je trouve de très bien aborder et ressentir ce sentiment, cette émotion si particulière que l'on appelle nostalgie, qui peut facilement glisser vers d'une nostalgie triste à une nostalgie dite heureuse.
Ici, l'auteure replonge donc dans la nostalgie de ses souvenirs d'enfance et de début de vie de jeune adulte et forcément par transfert, le lecteur aura tendance à se replonger lui-même dans ses propres souvenirs et à expérimenter sa propre nostalgie par rapport à cette période.
Pas un mauvais Nothomb donc puisqu'on y retrouve bien la plume de l'auteure et que la thématique de la nostalgie m'a plu mais je pense que ce roman plaira beaucoup plus aux grands fans d'Amélie Nothomb car je suis passée à côté de tout ce qui concernait sa vie et je n'ai donc pas été embarquée autant que je l'aurais souhaité dans ce Japon si cher à son coeur.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire