Résumé du livre La petite fille du Vel d'Hiv - Annette Muller
16 juillet 1942, la petite Annette a 9 ans. Après avoir vécu l'enfer du Vel d'Hiv, elle est internée avec sa mère et son jeune frère Michel à Beaune-la -Rolande. Elle connaît le sort terrible des milliers d'enfants juifs internés dans les camps du Loiret, cruellement séparés de leur mère, puis envoyés à Auschwitz d'où aucun n'est revenu. Annette, elle, échappe à la déportation. Elle est l'une des rares enfants du Vel d'Hiv qui ont survécu.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La petite fille du Vel d'Hiv - Annette Muller
J'ai aimé "La petite fille du Vel d'Hiv" d'Annette Muller, mais j'ai également ressenti une certaine déception. Je m'attendais à lire le récit d'un combat haletant, de découvrir l'enfer du Vel d'HIv au travers des yeux d'une petite fille or, sa détention au Vel d'Hiv n'est qu'un tout petit passage du livre.
En fait, ce récit raconte tout simplement quelques années de la vie d'Annette Muller, comme si l'on avait édité son journal intime. Pour une fois que l'on donne la parole aux enfants, eux qui normalement s'expriment sans détour, je trouve dommage que ce témoignage semble autant "lissé".
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis