Résumé du livre La première fois que j'ai été deux - Bertrand Jullien-Nogarède
«Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu'à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu'un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J'étais vraiment folle amoureuse.»
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La première fois que j'ai été deux - Bertrand Jullien-Nogarède
J'étais très impatiente de découvrir "La première fois que j'ai été deux" et j'en attendais peut-être un peu trop parce que finalement, j'ai été un peu déçue. Je crois vraiment que les romances ne sont pas faites pour moi, en tout cas pas les romans young adult comme c'est le cas avec ce titre.
Il y a tout de même des points positifs à cette histoire. Au travers de Karen et de ses amis, j'ai replongé dans ma propre adolescence puisque les protagonistes sont nés à la même époque que moi, par conséquent, leur adolescence a fait écho à la mienne. J'ai aussi beaucoup aimé tous les livres cités ainsi que l'univers musical mis en place, car cela me renvoyait à mes propres goûts musicaux. Chapeau l'auteur donc pour cette jolie BO ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé qu'à la fin du roman, la playlist et la PAL de Karen soient notées, lisant ainsi toutes les œuvres littéraires et musicales évoquées dans cette histoire.
Pour le reste, malheureusement, je n'ai pas accroché. Je n'ai pas particulièrement aimé Karen, beaucoup trop pessimiste et négative sur tout pour moi. Les personnages étaient un peu trop caricaturaux à part peut-être le personnage de Jonathan. L'histoire d'amour est très clichée, le stéréotype de la romance rêvée par beaucoup de jeunes filles probablement, mais qui du coup ne sonnait pas assez réaliste à mon goût. J'ai régulièrement levé les yeux au ciel et me suis pas mal ennuyée durant ma lecture.
J'avais vraiment hâte, après avoir lu le résumé, de déambuler dans les rues de Londres et là, première déception, car la ville de Londres met pas mal de temps à arriver. On sent que Bertrand Jullien-Nogarède aime profondément cette ville, mais pour le faire encore plus ressentir, il a tendance à mettre en opposition Londres et Paris en dressant un portrait de Paris et sa banlieue particulièrement noir et déprimant. Je ne pense pas que ce procédé était indispensable pour faire comprendre que la ville de Londres est une ville merveilleuse.
Malgré tout, j'ai eu le sentiment que Londres n'était qu'un décor prétexte à cette romance et j'aurais aimé que l'ambiance de cette ville soit beaucoup plus détaillée et travaillée.
Forcément, le personnage masculin se nomme Darcy, mais nous sommes bien loin du M. Darcy de Jane Austen. La plume de Bertrand Jullien-Nogarède n'est pas désagréable, du tout même, mais les réactions des personnages durant tout le roman ne m'ont pas semblé crédible.
En résumé, "La première fois que j'ai été deux" est une romance chamallow probablement tout à fait appropriée pour un public young adult, mais malheureusement, je ne suis pas la cible de ce genre de lecture dont je ressors très mitigée. J'ai personnellement besoin de plus de réalisme et j'ai besoin qu'on me bouscule et que l'on aille voir plus loin que la surface et les clichés. Ce n'est donc pas encore ce livre qui me fera aimer la romance. Dommage, car je misais énormément d'espoir sur cette histoire.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire