Résumé du livre L'âme du mal - Maxime Chattam
Le bourreau de Portland, qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper, est mort. Pourtant le carnage continue. L'inspecteur Joshua Brolin, qui avait mis ce monstre hors d'état de nuire, doit aujourd'hui poursuivre son double. Cette fois, l'espoir n'est plus permis : le Mal a une grande famille et ses frères sont légion...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de L'âme du mal - Maxime Chattam
Ça y est, après en avoir tant et tant entendu parler, j'ai enfin lu mon premier Maxime Chattam ! De plus, j'ai cru comprendre que celui-ci est l'un de ses meilleurs, voire son meilleur roman alors comme bien souvent, j'en attendais beaucoup et c'est peut-être ce qui fait qu'une fois de plus, même si j'ai bien aimé ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue.
En fait, je pense tout d'abord que je ne m'attendais tout simplement pas à ça. Je pensais trouver dans "L'âme du mal" un page turner, ultra calibré et ce n'est pas ce que j'y ai trouvé. Tout d'abord, il m'a semblé que l'histoire mettait un peu de temps à s'installer. En effet, l'auteur nous décrit en détails entre autres les techniques de profilage, les techniques de la police scientifique ou encore les codes d'intervention de la police de Portland. J'ai trouvé qu'il y avait aussi des répétitions dans le récapitulatif des éléments d'enquête et des indices au cours du roman. Tout cela a fait que par moments, il m'a semblé que l'histoire traînait un peu en longueur.
Alors oui, on sent du coup que Maxime Chattam sait de quoi il parle et c'est intéressant d'en apprendre plus sur ces sujets de police et de criminologie, mais parfois, j'avais envie qu'on aille un peu plus à l'essentiel. J'ai par contre aimé qu'il insère dans son récit des références à de véritables tueurs en série américains. Cela rendait son histoire plus ancrée dans la réalité.
Et puis, je ne m'attendais pas du tout à une plume si littéraire ! Tout d'abord, il faut reconnaître que dans le genre policier, c'est assez rare et puis, ce n'est vraiment pas comme ça que j'imaginais le style de Maxime Chattam, mais il m'a surpris dans le bon sens pour le coup. J'ai trouvé son écriture parfois enlevée, avec du vocabulaire riche (j'ai d'ailleurs appris de nouveaux mots.) et puis il n'hésite pas à utiliser des passages de mise en ambiance, à prendre son temps dans les descriptions.
Personnellement, je continue à penser que c'est toujours dommage que les auteurs français situent leurs histoires à l'étranger et plus particulièrement aux Etats-Unis, mais je comprends ce choix. Tout d'abord, parce que j'ai cru comprendre que l'auteur vit depuis longtemps là-bas et surtout parce qu'il n'aurait pas pu aborder la thématique du tueur en série comme il l'a fait si son histoire s'était déroulée en France. Parce qu'il faut être clair, en matière de serial killers, les Etats-Unis ont malheureusement la palme d'or.
D'ailleurs, en parlant de tueur, j'ai rarement rencontré un tueur aussi dérangé et dérangeant. Attention donc aux lecteurs sensibles, certains passages de ce roman sont particulièrement écœurants et ce tueur risque de provoquer quelques cauchemars. Par contre, concernant la fin, j'avoue avoir été un peu déçue. Alors, oui, c'est une fin intéressante qui amène un rythme plus soutenu, ce que j'ai apprécié. Malheureusement, j'avais deviné une grosse partie de la révélation finale à 200, 250 pages. Néanmoins, la toute fin ouvre une perspective intéressante qui me donne envie de découvrir les tomes suivants. D'ailleurs, j'ai vu que tous les tomes de cette saga étaient longs. Je ne doute pas qu'ils seront intéressants, j'espère juste que le rythme y sera un peu plus soutenu.
Avec ce roman policier, Maxime Chattam plonge ses lecteurs au cœur même du Mal avec un grand M. Un roman hyper sombre donc qui fait parfois froid dans le dos, surtout si l'on prend en compte la note du début de l'auteur, qui nous explique que la réalité est malheureusement bien souvent pire encore que la fiction.
J'espère aussi par la suite développer un peu plus d'affection ou en tout cas d'empathie envers Joshua parce que même si c'est un personnage intéressant, il m'a semblé tellement professionnel et tellement tourné vers sa carrière que ça en faisait pour moi un personnage un peu froid. J'espère donc creuser dans les tomes suivants son passé, ses fêlures, ses doutes, ... Bref, j'espère que l'auteur va un peu égratigner son personnage récurrent.
J'ai donc été un brin déçue parce que tout simplement, après en avoir tant entendu parler, je m'attendais à quelque chose de plus addictif et à une histoire peut-être plus originale. Néanmoins, je reconnais complètement que l'écriture de Maxime Chattam est qualitative et fouillée et qu'elle mérite d'être découverte. Dès que l'occasion se présentera, je lirai donc la suite en sachant pour le coup dans quoi je m'embarquerai. Une bonne découverte donc dans l'ensemble, mais pas le coup de cœur qui semble avoir embarqué tant de lecteurs.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire