Résumé du livre Le goût amer de l'abîme - Neal Shusterman
Résumé : Caden est un adolescent de quinze ans ordinaire, qui s'intéresse à l'athlétisme et aux jeux vidéo. Pourtant, il adopte un comportement de plus en plus étrange aux yeux de ses parents : il marche seul et pieds nus dans les rues, craint que ses camarades de classe ne veuillent le tuer... Dans son esprit, Caden est devenu le passager d'un navire voguant sur des mers déchaînées.
Lorsque cela devient trop difficile pour lui de garder le contact avec la réalité, ses parents doivent l'interner en asile psychiatrique. Commence pour le jeune homme un long voyage qui doit le mener au plus profond des abysses, au risque de s'y noyer...
Inspiré d'une histoire vraie, un roman d'une justesse incroyable sur les maladies mentales.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le goût amer de l'abîme - Neal Shusterman
"Le goût amer de l'abîme" fut un livre très intéressant, mais qui demande une lecture attentive. J'ai mis pas mal de temps à le lire. Je dois avouer qu'au début, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Malgré le fait que l'écriture soit très belle, j'aimais les passages ou Caden parle de la réalité, mais j'étais totalement en retrait de l'histoire durant les passages dans son monde fantasmé de pirates. Mais au fur et à mesure du récit, on rentre petit à petit dans la folie qui s'empare de lui. On le voit d'ailleurs nettement dans l'écriture puisqu'au début du récit, Caden parle de lui avec le "je", puis petit à petit, il bascule dans le "tu" qui marque bien le détachement avec ce qui se passe autour de lui.
Puis, graduellement, le rêve et la réalité ne cessent de s'emmêler. Le monde onirique qui nous est présenté devient un monde de distorsion où la réalité est totalement interprétée. L'écriture qui peut d'ailleurs parfois sembler anarchique et fantasmagorique (et donc difficile à lire) transcrit bien cette effusion et ce désordre qui habite son esprit.
"Le goût amer de l'abîme" traite donc avec beaucoup de réalisme, malgré sa dimension fantastique au premier abord, de la schizophrénie et pus généralement des désordres mentaux. J'ai beaucoup aimé l'ajout des dessins du fils de Neal Shusterman dans ce livre qui permettent vraiment de mettre en images les sentiments que peuvent ressentir ces personnes.
Si "Le goût amer de l'abîme" ne fut pas une lecture "agréable ", ce fut néanmoins une lecture importante et intéressante dont je me souviendrais longtemps. Je trouve que la fin est parfaite et conclut très bien cette histoire et cette vision de la maladie. C'est donc un roman que je recommanderais aux lecteurs qui souhaitent comprendre mieux ces maladies mentales, mais je vous préviens, accrochez-vous, car il est parfois difficile de suivre le fil de la folie.
Un livre important et dur à la fois, empreinte de beaucoup de réalisme et c'est d'ailleurs ce que l'auteur exprime à la fin de sa note car non, contre toute attente, "Le goût amer de l'abîme" ne peut être considéré comme une fiction...
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire