Résumé du livre L'enfant dans le placard - Othilie Bailly
"Immobile, aveugle, sourde, muette, mais si présente partout. La peur intense, gluante, tapie comme un animal malfaisant. La peur noire. Champignon. Serpent. Vénéneuse. Venimeuse. Petit Jean est recroquevillé, mouche dans la toile, attendant que son coeur s'arrête de battre."
Enfermé dans le noir parce que Petit Jean a fait pipi au lit. Un papa qui n'est pas son papa et qui hurle. Maman a cédé, a puni. Une heure dans le fond du placard, dans le noir, dans la peur. Une heure qui va durer des jours, des semaines, puis des mois. Dans le silence et l'effroi. Avec sobriété, Othilie Bailly raconte l'horreur vécue par cet enfant nié jour après jour, jusqu'à l'extrême limite, jusqu'à l'extrême douleur, mais aussi jusqu'à la délivrance, parce qu'il y a quand même encore quelqu'un pour l'aimer.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de L'enfant dans le placard - Othilie Bailly
"L'enfant dans le placard" est court, mais il n’y avait pas besoin de plus pour bousculer et marquer le lecteur. Ce roman est un livre bouleversant et en même temps, malheureusement pas surprenant et c’est cela le plus triste. Ce titre est apparemment inspiré de faits réels. On ne peut pas dire qu’il s’agit d’un témoignage, car je ne pense pas que ce soit ce qu’a vécu l’auteure, mais étant psychologue, j’imagine plutôt que c’est une histoire de vie qu’un patient lui a racontée.
Ce roman est bouleversant parce qu'Othilie Bailly nous fait entrer dans la tête, le corps et le quotidien d’un petit garçon de 5 ans, enfermé dans un placard par sa mère et son beau-père. En soi, il n’y a pas de scène de violence physique, mais la violence des mots, des paroles, des choix, en font tout de même un roman qui soulève le cœur. En tant que maman et en tant qu’être humain tout simplement, je me suis demandé tout du long comment il était imaginable de faire ça à un enfant et encore plus, de la part de sa propre mère ?!
Et ce titre est d’autant plus touchant que comme il est raconté sous le regard de ce petit garçon qui aime et idéalise sa mère, jamais ou presque, on ne se retrouve pas avec l’image de la mère monstrueuse, bien au contraire, puisque l’enfant voit toujours une raison de dédouaner sa mère de ce qui lui arrive. Le style de l’auteure peut paraître un peu déroutant au début puisque l’on passe du point de vue interne à un discours externe, et ce, sans séparation. On a également des phrases parfois très courtes, très abruptes, des constructions hasardeuses car pensées par un enfant de 5 ans, entrecoupées par moment de phrases un peu plus littéraires. Et l’ensemble fonctionne très bien. L’immersion est là, la projection est là et bien sûr, l’empathie est immense.
"L'enfant dans le placard", c’est une histoire de famille malheureusement presque banale comme je suis persuadée qu’il en existe des milliers en France et cela ne devrait plus jamais exister. C’est fou de se dire que cette histoire est vraie et en même temps, si l’on prend 3 secondes de recul, on sait rapidement au fond de soi que oui, ça existe et continue d’exister. C’est donc un roman très court, mais qui n’avait absolument pas besoin d’être plus long. C’est un livre que je conseille de lire si possible en une fois afin de le recevoir comme une claque qu'Othilie Bailly a voulu donner, je pense.
Ce roman est un titre qui vient percuter le lecteur de plein fouet, qui marque sans avoir besoin d’user de violence, de scènes chocs ou de détails putassiers. Non, c’est un titre coup de poing écrit pourtant avec beaucoup de sobriété et presque de douceur par moment. Même si cette lecture n’est pas été un coup de cœur, je pense que ce livre me marquera pendant longtemps. Je ne pense malheureusement pas que ce genre de roman aide vraiment à faire bouger les choses, à faire avancer la protection de l’enfance, mais s’il peut servir à faire réfléchir et changer ne serait-ce qu’une personne alors ce sera déjà un pas en avant.
"L'enfant dans le placard" est donc un très court roman que je ne peux que conseiller, mais attention, ce que vous y trouverez, c’est une histoire à peine croyable sous des airs d’une banalité déconcertante qui risque de vous ouvrir le cœur en deux. Un pseudo-témoignage très réussi !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire