Résumé du livre L'île au secret - Ragnar Jonasson
Au large des côtes de l’Islande, l’île d’Ellidaey abrite la maison la plus isolée au monde. Sur cette terre de légendes, véritable huis clos à ciel ouvert, l’inspectrice Hulda va devoir résoudre une mystérieuse disparition, quitte à faire resurgir les fantômes du passé … Les évènements se déroulent quinze ans avant La Dame de Reykjavik.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de L'île au secret - Ragnar Jonasson
Deuxième tome de la trilogie "Hidden Iceland" de Ragnar Jonasson et comme bien souvent avec cet auteur, ce n’était pas du tout une claque, mais c’est resté une lecture plaisante et sympathique. C’est donc la seconde fois que je lis une histoire avec Hulda et je me rends compte que j’ai pas mal d’affect pour ce personnage.
On est loin du stéréotype du flic dans les romans policiers. Hulda est une femme qui galère, qui n’a vraiment pas une vie enviable. Elle semble vivoter plutôt qu’autre chose, elle aime faire son travail même si ce ne fut jamais une passion ni une vocation et elle a un côté profondément humain et imparfait qui me touche. Je trouve très originale qu’à chaque nouveau tome de cette trilogie, on remonte un peu plus dans le temps et donc également dans la carrière d’Hulda.
Dans "La dame de Reykjavík" on la découvrait alors qu’elle était sur le point de prendre sa retraite alors que là, pendant la majeure partie du roman, il lui reste une bonne quinzaine d’années à travailler dans la police. Des bons dans le temps, il en est pas mal question justement dans "L’île au secret" puisque l’on va se balader entre deux temporalités, à 10 ans d’écart l’une de l’autre, mais on va également suivre le récit aux côtés de plusieurs personnages différents, dont Hulda. Cela peut paraître un tout petit peu déroutant, d’autant plus que l’histoire et l’enquête en elle-même mettent pas mal de temps à s’installer.
Il y a également certains chapitres consacrés à un événement de la vie privée d’Hulda et si j’ai trouvé que cela n’était pas désagréable à lire, j’avoue que je me suis par moments demandé ce que ça venait faire dans ce roman. Pour moi, cela créait une certaine fracture dans l’homogénéité de ce roman. J’espère au moins que ce point sera développé un peu plus dans le troisième et dernier tome, histoire que cela n’ai pas été posé là comme ça, sans raison apparente.
Ragnar Jonasson est un grand fan d’Agatha Christie et l’un de ses traducteurs officiels, et ça se sent. Si vous avez déjà lu des romans d’Agatha Christie alors nul doute que vous ressentirez l’influence de cette auteure dans "L’île au secret" et en règle générale dans toute la bibliographie de Jonasson. L’intrigue tout comme la résolution ne sont pas très originaux, mais tiennent la route et j’ai apprécié que l’enquête n’aille pas à 100 à l’heure. Même si parfois le procédé utilisé pour ménager le suspense manquait de subtilité, on est pas non plus tombé dans le genre de roman policier où les heureuses coïncidences arrivent un peu trop souvent.
Bien qu’il s’agisse d’un tome 2, il est tout à fait possible de lire "L’île au secret" indépendamment du premier tome, car hormis le personnage d’Hulda, il n’y a pas plus de liens que ça et l’enquête est vraiment propre à ce tome-ci. Et puis surtout, ce que j’ai apprécié dans "L’île au secret" c’est de me retrouver en Islande. J’ai beaucoup aimé l’ambiance d’autant que dans ce titre, au-delà du décor islandais et des spécificités de ce pays, on est en plus bien souvent sur cette île isolée et c’était très bien choisi même si j’aurais aimé que le côté huis clos soit bien plus poussé car c’est le type d’ambiance que j’aime tout particulièrement.
Comme pratiquement, à chaque fois avec Ragnar Jonasson, c’était une lecture sympathique. Je doute d’en garder beaucoup de souvenirs dans le temps, mais en attendant, ce livre m’a fait passer un agréable moment de lecture, plutôt dépaysant. Je lirai donc le troisième et dernier tome avec plaisir, d’autant qu’en toute logique, je vais y retrouver Hulda durant ses débuts dans la police et j’ai hâte de voir ce que cela va me réserver.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis