Résumé du livre Miséricorde - Jussi Adler Olsen
Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ?
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encre. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire. Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne. Pour eux, pas de cold case …
Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l’inspecteur Mørck, est un véritable phénomène d’édition mondial.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Miséricorde - Jussi Adler Olsen
“Miséricorde” de Jussi Adler Olsen est un récit qui met un certain temps à démarrer. J’ai eu du mal avec le personnage de Carl que j’ai trouvé égoïste, feignant et bourré de préjugés. J’ai aussi eu du mal avec les descriptions faites des femmes dans ce récit. Au travers de Carl on a droit à un discours plutôt dénigrant à la limite de la misogynie. Je n’ai pas particulièrement aimé non plus la façon dont Carl traite Assad et la façon dont Assad est décrit. Là encore, j’ai trouvé ça plutôt réducteur.
Malgré tout, j’ai beaucoup aimé les chapitres concernant la femme séquestrée que j’ai trouvée plus intéressants. Nous avons dans ce roman beaucoup de références à la culture et aux marques danoises qui du coup ne m’ont rien évoqué. Mais plus le récit avançait, plus je voulais connaître la fin. S’il n’y a pas de grosse révélation finale j’ai plutôt aimé la fin, pas tant dans les actions qui s’y passent mais dans les sentiments qu’elle fait naître chez le lecteur et chez certains personnages.
Ce fut donc loin d’être le coup de coeur attendu néanmoins après l’avoir terminé je dois reconnaître que bien qu’il y ait des défauts selon moi et quelques longueurs, ce fut tout de même une lecture intéressante et je me pencherai sur la suite des aventures du Département V en espérant que Carl trouve un peu plus grâce à mes yeux et qu’Assad occupe la place qui lui revient.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis